HOMMAGES

Willy Potier – 2023

Willy Potier nous a quitté dans la nuit du 7 novembre. Willy n’avait que 52 ans trop jeune, trop tôt pour partir.

Il était président du club de Canoë Kayak de L’ASPTT Dijon où il a œuvré avec passion.

En septembre il participait encore au championnat de France de marathon.

D’un naturel discret, il trouvait toujours les mots justes dans ses interventions.

Repose en paix l’ami

Daniel BONIN Président du CRCK Bourgogne Franche Comté et Président de la CNA Course en Ligne


Alain HELUWAERT – 2023

Nous avons le regret d’apprendre le décès, le 3 septembre dernier, du Dr Alain HELUWAERT agé de 76 ans.

Après la disparation de Gilbert PERES il y a peu, c’est le deuxième grand nom de la commission médicale qui nous quitte.

Chacun se rappellera son investissement total dans le secteur santé de notre fédération :

Qui ne se souvient pas de la couverture médicale des championnats du monde de course en ligne à Vaires sur Marne (son lieu de résidence), et de celle des championnats du monde d’eaux vives à Bourg Saint Maurice.

Alain fut par ailleurs le seul médecin salarié au siège de la FFCK, action qu’il poursuivit bénévolement au sein de notre commission pendant des années tout comme son engagement au sein du Comité Régional Ile de France CK.

Certains de ses écrits sont toujours des références dans l’approche médicosportive de notre pratique des sports de pagaies.

Aussi pourrons-nous ne pas l’oublier.

Que sa femme Françoise et son fils Gilles en soient convaincus.

Nous leurs adressons toutes nos sincères condoléances

Daniel KOECHLIN


Jean-Paul NAVAUD – 2023

Elu à la mairie de Treignac pendant 25 ans et maire durant 13 années, Jean-Paul NAVAUD a particulièrement soutenu les événements canoë-kayak entre 2000 et 2014. Il était aussi élu à la Communauté de communes et dès 1998, il a contribué à la préparation des Championnats du monde descente qui avaient nécessité d’importants travaux et la mise en place du comite d’organisation Treignac Vézère 2000. Toujours disponible et présent, d’une très grande proximité et d’un contact aisé, sa collaboration avec Stéphane PRADEAU et l’ensemble des partenaires a toujours était synonyme d’échanges cordiaux et efficaces.

Il restera dans l’histoire du canoë-kayak à Treignac car déjà impliqué en 1959 lors des 1ers mondiaux de rivière sportive en tant que jeune bénévole. Jean-Paul NAVAUD gardait toujours un oeil sur la rivière car son domicile était situé juste au dessus de la Vézère en rive droite juste après le vieux pont. Il est décédé à l’âge de 83 ans. A sa famille et ses proches, le Comité de la Corrèze de canoë-kayak s’associe à la FFCK pour présenter à sa famille leurs très sincères condoléances.

 


Daniel Gaime – 2023

Daniel Gaime nous a quittés ce mardi 22 août après-midi dans l’accident de son planeur. À 73 ans, Daniel Gaime était une grande figure en France dans le domaine des sports de plein-air, particulièrement avec le canoë- kayak et le vol en planeur sur la Région Auvergne. Également très investi au sein du milieu associatif local à Issoire, Daniel manquera à toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin depuis maintenant plus de 46 ans durant une carrière professionnelle et un engagement associatif exceptionnel.

Après des études qu’il termine au lycée technique de Thiers, Daniel Gaime, investit une première mission d’aménagement sur le site de Ski nordique de Parrot situé proche de la Ville de Brioude. Il se forme au diplôme de Maître-nageur-sauveteur et sera missionné par « jeunesse et sport » au développement et à l’enseignement de l’aisance aquatique et l’apprentissage du Savoir-Nager en milieu rural à destination des scolaires et des jeunes publics en utilisant les 1ers bassins d’apprentissage mobiles (BAM).

Il s’adonne pour sa pratique personnelle au moto-cross et au Canoë-Kayak.

En 1977 , Daniel est nommé conseiller technique régional de Canoë-Kayak sur la Région Alsace aux côtés du Président Daniel Soerensen.

En septembre 1979 il rejoint la région Auvergne où il restera 17 ans conseiller technique régional de Canoë-Kayak aux côtés du Président Yves Lecaudé.

Durant toute cette époque, l’Auvergne domine le Canoë-Kayak de descente sur le plan mondial avec des champions et championnes hors pairs , tous champions du monde individuels et ou par équipes dans leurs catégories respectives : Gilles Zok, Claude Benezit, Jean luc Bataille, Laurence Castet, Aurore Bringuard ….. et tous les autres athlètes qui constituaient les pratiquants les plus performants sur le plan national avec des champions en devenir …. « Il a éduqué ou détecté tellement de jeunes sur Issoire et son bassin. Jean-Luc Bataille (champion du monde par équipe en 1989), ou encore Jean-Luc Ponchon (champion du monde en 1985 et 1987), sont des symboles de cette domination du kayak auvergnat de 1981 à 1995 ».

Daniel déploiera toute son expertise, son temps et son énergie pour le développement du Canoë-Kayak sur l’ensemble de la Région Auvergne : création des clubs, formations des cadres fédéraux , accompagnement de la performance au plus haut niveau, aménagements des sites de pratiques de navigation, création des premiers topos-guides des rivières d’auvergne et mise en place des premières gestions de courses en France assistées par informatique sur le territoire auvergnat.

Il marquera ainsi pendant 19 ans plusieurs générations de kayakistes à tous les niveaux de pratique, des bénévoles et des dirigeants. Aujourd’hui encore, ses empreintes sont toujours présentes.

Après une longue carrière en tant que conseiller technique régional de Canoë-Kayak, il intègrera la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports en Auvergne. Il prend la responsabilité du service formation et pilotera l’ensemble des formations dans le domaine des sports de nature et organisation des examens des BEES 1er et 2eme degré de Canoë-Kayak, BEES 1er degré VTT, des Bapaat support ck, raft, nage en eau vive, escalade, randonnée pédestre, le diplôme d’Accompagnateur en moyenne montagne, les tests techniques et la préformation pour les Bees 1er degré ski alpin et nordique. Il mettra en place pour la région Auvergne le 1er BP JEPS monovalent Canoë-Kayak et disciplines associées sur le territoire français avec l’UCPA comme operateur de formation, basé à Prades en Haute Loire ainsi que le BPJEPS sports mécaniques et aviron .

Pendant cette longue carrière au sein du service déconcentré, il croisera plusieurs directeurs régionaux de la jeunesse et des sports : Mr Jean michel Pastor (de 1992 à 2002), Mr Serge Mauvilain (de 2002 à 2005) et Mr Yannick Barillet (de 2005 à 2012). Avec sa grande détermination légendaire, Daniel informatisera toute la Direction régionale Auvergne sous licence « Mac» alors que le Ministère de la Jeunesse et des sports préconisait à l’ensemble des autres services déconcentrés JS une gestion informatique sous Windows…

Parallèlement à l’exercice de ses fonctions régaliennes en matière de formation d’Etat dans le domaine du sport aux côtés de Mme Josiane Gamet, Inspectrice en charge des formations, il continuera son investissement avec la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) pour accompagner la DTN et les athlètes de nos équipes de France pendant les Jeux Olympiques d’Atlanta (1996) Sydney (2000) et Athènes (2004) où il côtoiera Tony Estanguet sur les deux dernières olympiades.

Pendant toute sa carrière, l’engagement de Daniel ne s’arrêtera pas uniquement au terrain qu’il aimait tant. Daniel a été un militant très engagé au sein du Syndicat National des Activités Physiques et Sport (SNAPS) Aux côtés de Jean-Paul Krombholz, secrétaire général du Syndicat, Daniel a longtemps été membre du bureau du SNAPS et très actif dans les activités syndicales , notamment dans la mise en œuvre des outils informatiques de ce dernier et la rédaction de la lettre snaps info . Exigeant et rigoureux, il était un fervent défenseur des métiers, des valeurs éducatives et du rôle de l’Etat dans le sport et de la reconnaissance des personnels techniques et pédagogiques et sports notamment avec la mise en place du grade de professeur de sport supérieur. Nombreux sont les conseillers techniques sports qui ont été soutenus et défendus par Daniel dans l’exercice de leurs fonctions et leurs mobilités.professionnelles. Ils se reconnaitront toutes et tous… et moi le premier …

Bien avant l’arrêt de son activité professionnelle en 2012 , Daniel prolongeait ses combats de sa vie professionnelle, il a assuré plusieurs responsabilités dans le secteur associatif sportif.

En 2008 il prend la co-présidence avec Nicole Bœuf du club de l’USI Canoë-Kayak pour relancer ce dernier. En 2010 Daniel me demande personnellement de continuer à reprendre ce club en tant que président, fonction que j’exerce toujours encore à ce jour…

Daniel avait, depuis un certain temps, investi les airs. Il pratiquait le parapente qu’il délaissera pour la pratique du vol en planeur. Il faut dire qu’étant habitant sur les hauteurs du Broc, il était toujours émerveillé de voir ses ballets de planeurs voler au-dessus de sa tête. C’était sans compter sur la pugnacité de Daniel pour investir et développer cette activité.

En 2010 et jusqu’à ce jour, Daniel occupait les fonctions de président de l’aéro-club Pierre-Herbaud d’Issoire-Le Broc. Il a livré un long combat de plus de 10 années pour les locaux de l’aéro-club. Grace à sa détermination, son combat aura porté ses fruits, avec des locaux neufs qui ont été inaugurés en juin dernier avec le soutien de l’Agglomération du Pays d’Issoire. Il faisait beaucoup de vols de découverte pour initier les gens à l’activité de vol en planeur et promouvoir cette belle activité (Cervolix, BIA) auprès des jeunes, tout en étant élu au niveau de la Fédération Française de Vol en Planeur. Par ailleurs, depuis quelques temps Danel, s’engage en tant qu élu au comité directeur du grand club de l’USI et s’était engagé tout récemment au poste de trésorier.

Avec sa femme, Georgette qui était d’un soutien infaillible et très précieux pour Daniel pour toutes ses activités et qui a été Maire de la commune du Broc pendant une quinzaine d’années et investie dans plusieurs associations, ils sont des acteurs importants du milieu associatif du bassin issoirien. Ils étaient d’ailleurs toujours impliqués dans l’association Bazaltik qui organise des festivités et des rencontres et des expositions au Broc.

Daniel, Papi !!! ta disparition survenue ce mardi 22 août 2023, provoque une très vive émotion, beaucoup de réactions et des hommages de la part de celles et ceux qui appréciaient ta personnalité. Tu auras su réaliser des rêves pour de nombreuses personnes dans le domaine du sport.

Tu appréciais les relations humaines, toujours impliqué, travailleur et déterminé pour défendre tes valeurs et les projets qui faisaient sens pour tous avec une disponibilité totale. Tes passions tu les vivais avec le souci de les partager avec les autres. Tu étais un homme dévoué avec tes « coups de gueule » légendaire mais avec le sourire et une sympathie constante.

Tu m’avais parlé de ton projet de descendre en autonomie la rivière Allier de Prades et de continuer sur la Loire jusqu’à St Nazaire. Nous pagayerons ensemble, tu sais où se trouvent les clefs du club et ta pagaie est toujours à sa place.

Tu resteras dans nos pensées, mais nous célébrons aussi ta vie et rendons hommage à ta mémoire et à tout ce que tu as accompli. …

Tu as été un grand bonhomme du Plein Air !!!

Nous perdons un ami précieux.

Le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de Canoë-Kayak, la FFCK SP et l’USI canoë kayak expriment toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa femme Georgette, ses enfants Alexia, Laurène, Gregory, ses petits-enfants, ses proches et à ses nombreux amis.

Nasser Hammache

Président USI Canoë-Kayak

Président CRCK Auvergne-Rhône-Alpes de Canoë-Kayak

 


 

Olivier Cavrel – 2023

Nous avons la grande tristesse de vous faire part de la disparition de Olivier CAVREL survenu le lundi 17 avril 2023 à l’âge de 58 ans

Olivier a débuté le canoë-kayak en région Bourgogne au club d’Auxerre avec ses 2 frères Thierry et Jean-Marc et son père Alain Cavrel, grand dirigeant de notre fédération.

Il a remporté le titre de champion de France cadet en canoë monoplace sur 3000m.

Sa pratique s’est poursuivie en eau vive, en famille, dans le département des Hautes Pyrénées, notamment lors des regroupements des semaines des Gaves.

Nous exprimons notre soutien à ses parents Alain et Germaine Cavrel ainsi qu’à la famille d’Olivier et ses enfants Janis, Sara et Adam.

 


 

Jean-Marc BOULLIERE – 2023

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Jean-Marc.
Jean-Marc était un bénévole très engagé dans la vie fédérale de son comité départemental de Dordogne à la commission nationale course en ligne marathon paracanoë où il occupait les fonctions de gestionnaire de courses depuis de nombreuses années et de responsable matériel de l’inter région Sud.
Dimanche dernier encore il était au Grau du Roi pour la gestion de courses des sélections équipes de France de marathon.
Son accent du sud ouest, son franc-parler, ses éclats de rire vont nous manquer. Avec d’autres, il aura œuvré pour le développement de la course en ligne dans le Sud. Nous adressons tout notre soutien à sa famille dans ce moment difficile.

Daniel Bonin


 

Jean Jacques VIGNASSE – 2023

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons la disparition de Jean Jacques VIGNASSE, les plus anciens d’entre vous l’on bien connu et côtoyé sur le bord de nos bassins

Jean Jacques a été très actif dans le monde du Dragon Boat il y a une dizaine d’année

Président du Dragon Boat Toulouse de 2012 à  2015, il a fait partie de l’équipe qui a fondé le club, initiateur de l’équipe Dragon Boat en compétition mais également des Dragon Ladies de Toulouse. Organisateur du Championnat de France sur le lac de la Ramée  en 2014. Il fut également membre de l’équipe de France  et Président de la Commission Nationale Dragon Boat de 2013 à 2014.

Patrick FAUDOT, Président de la CNA Dragon Boat


Alex PONS – 2023

Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès l’Alex PONS, connu pour son engagement dans la formation et l’enseignement de nos disciplines auprès du public jeune.

Alex avait participé très activement à la conception puis à la rédaction du carnet Nirvelli, la déclinaison des Pagaies Couleurs auprès des enfants de 8 à 12 ans. Nous garderons l’image d’un pédagogue bienveillant, altruiste et passionné. Il portait l’idée de développer l’audace chez les élèves et les pratiquants.

Nous exprimons toutes et tous notre soutien à ses proches et à sa famille.

La Direction Développement Formation de la FFCK et Céline Reculet

 

C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès d’Alex Pons, céiste slalomeur, dont le parcours est riche d’œuvres pour le développement des sports de pagaie auquel il était attaché.

Sa générosité, son intelligence et sa vision laissent un vide pour toutes les personnes qui ont eu la chance de le côtoyer ou de partager une tranche de vie avec lui.

Toutes nos pensées de soutien se tournent vers sa famille pour traverser cette épreuve aussi soudaine que douloureuse.

Ophelie Delaplace

C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que nous avons appris le décès soudain d’Alex Pons à l’âge de 49 ans dans un tragique accident survenu le 8 avril 2023.

Alex était un membre actif du club Eyrieux Canoë Kayak au sein duquel il exerçait les fonctions de moniteur et d’entraineur bénévole.

Il a créé dès 2011 la section sportive canoë kayak du collège de l’Eyrieux qu’il animait depuis maintenant 13 années en tant que professeur d’EPS.

Ancien athlète de l’équipe de France de Slalom en canoë monoplace, il exerçait son métier avec passion, et était reconnu comme un pédagogue de premier plan.

Il a également contribué à de nombreux projets pour le développement de notre discipline au sein de la Fédération Française de Canoë kayak, et vous êtes nombreux à l’avoir croisé au bord des bassins.

Nous avons une pensée émue pour sa famille, et plus particulièrement sa compagne Nelly et ses deux enfants Nino et Maya. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances.

 Le club Eyrieux Canoë Kayak 


 

Alain ACART – 2022

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons appris en ce début d’année le décès d’Alain ACART, à l’âge de 71 ans, à la suite d’un arrêt cardiorespiratoire alors qu’il entraînait de jeunes kayakistes de l’Associação Desportiva Naval Remo au Portugal.

Céiste international, Alain a participé aux Jeux Olympiques de Munich en 1972, puis à ceux de Montréal en 1976, et il a décroché la 3ème place aux Championnats du Monde de Course en ligne avec Jean-Paul CEZARD en 1974 à Mexico.

Sportif de Haut Niveau puis moniteur de sport au Bataillon de Joinville via les stages commandos parachutistes, il prit rapidement, en tant que sous-officier, la direction de la section CK. Après sa retraite militaire, pendant 14 années, il s’est pleinement consacré à l’entraînement de Cyrille CARRE jeune kayakiste à fort potentiel détecté dès 2002 dans son club d’Auxerre. On ne rappellera pas ici son (leur) remarquable palmarès en sprint et en marathon.

Enfin, se déplaçant régulièrement au Portugal pour y effectuer des stages ou suivre des compétitions, il a trouvé un nouvel environnement lui permettant de prolonger sa passion en entraînant les jeunes du club de Figueira da Foz.

Hommage de Jean-Paul CEZARD : « Alain aimait les choses claires et ordonnées (…), il était très observateur et plutôt taiseux mais mille choses bouillonnaient en lui. Il avait plein d’idées sur la technique, la tactique, la préparation physique, le matériel… Il était menuisier de formation, alors pagaies et bateaux en bois n’avaient aucun secret pour lui. Il reconnaissait à l’œil et à l’oreille les bateaux performants, nerveux, vivants.

Entraîner, cela le démangeait ! Comme tout perfectionniste, il était souvent frustré, ce qui le stimulait encore plus. Cela dit, il n’était pas avare de conseils pour qui savait le solliciter.

Alain rêvait de gloire pour les autres. Se déplaçant régulièrement au Portugal pour y effectuer des stages ou suivre des compétitions notamment avec Cyrille, il avait trouvé un nouveau moyen de s’exprimer dans un environnement qui lui convenait bien en entraînant les jeunes du club de Figueira da Foz. Il avait en tête de nouveaux projets… (…)

Nous garderons d’Alain l’image d’un homme agréable, passionné, rigoureux et profondément altruiste véhiculant de vraies valeurs humaines.

Dans ce panorama à peine esquissé, il ne faut pas oublier sa femme Aline, pharmacienne et artiste-peintre à ses heures, qui l’a accompagné et soutenu dans cette remarquable épopée. Nous pensons à elle. »

La FFCK souhaite aujourd’hui, à travers la voix de son président, Jean ZOUNGRANA, exprimer sa peine et son soutien à la famille et aux proches d’Alain.

Merci à Jean-Paul CEZARD.

 

René CORDE – 2022

Président du Canoë Club Nivenais 2 année durant, René Corde a été un ardent défenseur des sportifs, à Nevers. Ayant pratiqué football, rugby, handball, le militaire de profession et officier responsable des sports au 1er Régiment d’Artillerie basé à la caserne Pittié, à Nevers, René Corde est venu au canoë tardivement, à 40 ans, entraîné dans l’aventure par ses enfants, Muriel, Patrice et Jean-Marc. Une trajectoire improbable.

« J’ignorais tout de cette discipline, jusqu’à son existence », confessait-il, en 2019. Il en a fait l’apprentissage au contact des dirigeants, Michel Turlier, Michel Picard, René Henri, etc., et des compétiteurs, avec attention, respect et pugnacité pour finalement pointer au sommet de la pyramide CCN et mener, sans anicroches, une politique faite de sérieux et d’anticipation. Il a eu un maître pour le préparer Pierre Cordebois. Il a également occupé des fonctions à la FFCK en étant trois ans durant trésorier fédéral.

Une riche expérience conclue à la commission nationale des sélections. Retiré à Royan, il venait de fêter ses 84 ans.

À sa famille, Le Journal du Centre présente ses condoléances.


 

Serge BOVE – 29/05/2022 

« C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès soudain de Serge BOVE ce dimanche 29 mai. Serge profitait d’une retraite bien méritée sur l’île de beauté après de nombreuses années à œuvrer dans le développement des sports de pagaie. Sergio incitait d’ailleurs volontiers les pagayeurs à venir le rejoindre pour partager un moment de navigation dans ce lieu de villégiature. Serge a transmit sa passion des sports de pagaie avec panache et sens de la famille en animant une école de la vie en Picardie. Sergio a su fédérer les pagayeurs picards autour de toutes les disciplines des sports de pagaie en passant du kayak polo à la descente sans oublier le slalom. On gardera en souvenir son investissement passionné dans les rallyes de la baie des phoques avec notamment l’animation des étapes vahinés. En image, souvenirs de moments inoubliables partagés sur la neige avec des skis pour la PPG mais aussi à la pagaie dans un froid glacial.

Un père spirituel pour certain ; Plus qu’une pensée, la FFCK souhaite transmettre notre entier soutien aux proches et à la famille de Sergio. Le comité régional canoë kayak des hauts de France es ses comités départementaux s’associent à cet hommage. Bon vent au grès de l’eau à toi « Tchio kayak ». Merci à Caroline LOIR 

 


 

Georges VILLEREY – 2022

« C ‘est avec tristesse que Cécile nous a fait part du décès  de son papa Georges VILLEREY dans sa 83e année. Il a fait partie de l’équipe à l’origine de la création du club d’Auxerre avec les anciens de l’époque du CAPNY créé par François LECLER dans les années cinquante. Il a été également le président du comité de l’Yonne de canoë kayak pendant plus de 15 ans. Nous retiendrons de lui la création du premier marathon canoë kayak en France sur la CURE entre Saint Père et CRAVANT dans les années 80. Ses légendaires « coups de gueule » ont permis de faire avancer notre discipline au travers de nombreuses organisations dans l’Yonne et le Morvan. » Pascal GOUARD, Président de l’Olympic Canoë Kayak Auxerrois

 


 

Daniel MARGUERIE – 06/04/2022

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Daniel MARGUERIE survenu le 6 avril 2022, à l’âge de 79 ans. Daniel était l’un des fondateurs du club de Carentan. Il a été licencié au club de Rouen, de Caen puis de Carentan. Daniel a participé et obtenu des médailles aux Championnats de France dans les années 60 et 70. Il a ensuite été un bénévole très actif, apprécié par tous les licenciés, dans les années 80. Il passait régulièrement sur le plan d’eau pour discuter, encourager les jeunes.

« Nous garderons de lui une image d’un homme gentil, amical, un grand sportif avec de vraies valeurs sportives. »  Yohann Leforestier


 

Georges COJEAN – 23 / 03 / 2022

La FFCK souhaite rendre hommage à Georges COJEAN qui nous a quitté. Georges a fait partie des membres actifs du Comité Régional de Bretagne. Il a longtemps été directeur de la base de Mur et a fait partie des instances dirigeantes du Comité Régional. Il a développé une très belle infrastructure de plein air qui a permis d’accueillir de nombreux stages régionaux, des stages de formation de cadres et également des stages sportifs (notamment de course en ligne) .

« Je pense à toute sa famille et particulièrement à Annick et à Franck que j’ai bien connu et je transmets toutes mes condoléances et notre amitié  sincère de la part des céistes et kayakistes ». Jean-Yves PRIGENT 


 

Marcel DESCHILDRE – 06/07/2021

Nous avons appris avec émotion, la triste nouvelle de la disparition d’un de nos membres, bénévole actif au sein du comité régional des Hauts de France, Marcel DESCHILDRE. Son engagement bénévole l’a amené à occuper notamment les fonctions de Président du club de Quesnoy-sur-Deûle, de Vice-Président du comité régional du Nord Pas de Calais, et enfin de Président du comité départemental du Nord. Il est de ces bénévoles qui ont donné beaucoup au canoë-kayak et aux jeunes qu’il a contribué à former vers la compétition, vers le monitorat et parfois vers un projet professionnel au sein de la FFCK. Nous avons une pensée pour sa famille et ses proches ainsi que pour tous les membres du club et du comité régional très affectés par sa disparition, à qui nous exprimons toute notre sympathie attristée et nos sincères condoléances.

Merci à Jean Zoungrana, Président de la FFCK et Céline Reculet


Paul CHANDELIER– 01/07/2021

Un grand homme vient de nous quitter. Paul CHANDELIER, ancien maire de Thury-Harcourt et membre du Conseil départemental du Calvados, est décédé ce jeudi 1er juillet 2021 à l’âge de 75 ans. La FFCK souhaite lui rendre hommage tant il a œuvré au développement du Canoë Kayak, par la mise en place sur le territoire normand des Championnats d’Europe de Kayak Polo en 2007, puis des Championnats du Monde en 2014. Emplit d’enthousiasme et d’humanité, il a su -outre contribuer à un grand nombre d’actions en faveur du Canoë Kayak- motiver toutes ses équipes, ami.e.s et administré.e.s sur ces deux évènements ambitieux qui furent une totale réussite et resteront dans les cœurs d’un très grand nombre de kayakistes et membres de la Tribu FFCK.

Hommage de Ludovic ROYÉ, DTN de la FFCK  : « Paul Chandelier est un grand personnage de la Suisse normande. C’est également un grand personnage du canoë kayak qui vient de nous quitter. J’ai eu la chance de travailler à ses côtés à l’occasion des championnats d’Europe de 2007 à Thury-Harcourt. J’ai pu voir l’énergie, l’engagement et la passion qu’il était capable de mettre au service de son très beau territoire. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris la disparition de ce grand Homme qui continuera à inspirer la suisse normande. »

Hommage de Frédéric ESCAFFRE, Président de la Commission nationale de Kayak Polo : « Mr Chandelier restera dans le monde du Kayak une référence pour les organisations des championnats d’Europe de 2007, et pour les championnats du Monde 2014 : LA référence Mondiale aussi bien pour l’organisation que pour l’ambiance. Paul était pour nous « organisation sportive » une personne attachante, abordable, profondément humaine, et pleine d’énergie. Bonne route Mr Paul. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches et amis.

Merci à Ludovic ROYÉ et à Frédéric ESCAFFRE.


Bruno BICOCCHI – 19/05/2021

Nous avons appris cette semaine le décès de Bruno BICOCCHI arrivé soudainement à l’âge de 65 ans. Bruno a été un athlète de haut-niveau, un cadre technique et un entraîneur national. Nous avons « aux 4 coins de la France » pu apprécier toutes les qualités d’un passionné, ainsi que sa grande sensibilité humaine, il est vrai souvent masquée par son côté « bourru ».

Hommage de Céline RECULET, DTN adjointe de la FFCK  : « Bruno a représenté la France aux JO de Montréal en 1976. Il a été Conseiller Technique Régional en Ile-de-France en 1981, succédant à Michel Baudry. Il fut ensuite CTR dans le Nord-Pas-de-Calais de 1990 à 1997 pour rejoindre Françoise Benoît. Les élus régionaux de cette époque se souviennent de son exigence, son investissement au service des clubs et des athlètes et des ambitions qu’il a portées au point que son passage dans la région a joué un rôle prépondérant. En 1997, Françoise et Bruno évoluent vers le pôle France de Dijon en tant qu’entraîneurs nationaux jusqu’en 2000, puis ils partent vers de nouveaux horizons au sein de la Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Tarbes. Georges Dantin, alors Président du CDCK 65, partage son émotion après plus de 20 ans de relations loyales, amicales, qui ont permis de construire les projets les plus divers. Bruno avait aussi des qualités humaines fortes : convivialité, humour, bienveillance… ».

La communauté fédérale adresse toutes ses pensées et son soutien à Françoise et à ses amis, dans cette épreuve.

Merci à Céline RECULET pour le texte, à Georges DANTIN et à l’AIFCK.


Jean BOUIX – 21/03/2021

La FFCK souhaite rendre hommage à Jean BOUIX, qui vient de nous quitter brutalement. Professeur d’EPS à Ussel, Jean fut le président fondateur du Haute Corrèze kayak club d’Ussel et également membre du Comité départemental de la Corrèze et de la ligue du Limousin. A travers ces multiples fonctions, il a beaucoup œuvré au développement du Canoë Kayak en Corrèze, et remporta à ce titre la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.

Hommage de Stéphane PRADEAU, Président du Comité départemental de Canoë Kayak de la Corrèze : « A travers ce message, je souhaitais témoigner un hommage à Jean pour son engagement sans faille au service du canoë-kayak corrézien. Président fondateur du Haute Corrèze kayak club d’Ussel, il a réussi à développer une activité sur les bords de la Diège : école de pagaies, formation des moniteurs, organisation de compétitions. En tant que professeur d’EPS au collège Voltaire à Ussel, il a parfaitement réussi la passerelle entre le monde scolaire et le club. Ainsi des dizaines de jeunes ont pu se perfectionner et performer en slalom et en descente. De nombreuses médailles et titres ont été obtenus aux championnats de France : Sophie Calmettes en 2005, puis Lionel De Miranda et Jean Blaudy en C2, devenus Champions d’Europe, et Clément Monjanel en descente (Champion de France et très proches des meilleurs français). Jean réussissait toujours à trouver des solutions, jusqu’à l’inauguration de la nouvelle base nautique en 2013. Les animations UNSS canoë-kayak ont aussi occupé grandement la plupart de ses mercredis. Il fut également membre actif du Comité département de la Corrèze et de la ligue du Limousin au sein de la commission enseignement formation pendant plusieurs mandats. L’attribution de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports témoigne de la reconnaissance d’une action militante largement justifiée. Je conserve le souvenir des Championnats du monde Descente en 2000, où l’organisation avait fait le pari de permettre à des centaines de collégiens de venir pratiquer le kayak polo, l’eau calme et le raft. Jean était fortement impliqué dans cette réussite ! Dominique de ton côté, tu as immortalisé sous l’œil de ton objectif des séries de photos que nous avons pu ressortir des cartons l’année dernière. Nous avions récemment parlé des prochaines échéances à Treignac : Coupe du monde en 2021 et Championnat du monde 2022, Jean m’avait proposé de pouvoir s’investir modestement au sein du comité d’organisation. »

Stéphane PRADEAU conclut ainsi : « Engagé depuis de nombreuses années, Jean était un homme de terrain, attentif, impliqué, convaincu, d’un naturel optimiste. Disponible, enthousiaste, pragmatique, honnête, c’était une belle personne sur laquelle on pouvait compter. Ses différentes compétences lui permettaient d’apporter des réponses concrètes aux différentes sollicitations. J’associe à ce message toute la petite « tribu » du canoë-kayak corrézien, choquée par cette disparition, bon nombre d’éducateurs sportifs, de dirigeants, de jeunes avaient eu l’occasion de le côtoyer dans les clubs ou sur les rivières. Nous aurons une immense pensée pour lui en 2021 à l’occasion de la Coupe du monde à Treignac. Au nom du Comité départemental et de l’ensemble des kayakistes corréziens, je tiens à vous assurer de notre total soutien pour surmonter cette épreuve terriblement difficile et vous prie de croire à l’expression de nos très sincères condoléances. Respectueusement. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.        

                                    Merci à Stéphane PRADEAU.


René JARNOUX – 19/03/2021

Notre fédération a appris avec tristesse le décès de René JARNOUX à l’âge de 76 ans. Passionné de Canoë-Kayak, Normand d’origine, René avait pris sa première licence au club de Kayak de mer et Va’a de la Baie des Phoques en septembre 2004, accompagné de Chantal sa femme. Dans un premier temps cette passion s’est orientée sur la gestion de courses et animation nationale en Océan Racing, puis par la suite, René s’est consacré au Slalom. Il était un inconditionnel de la technique, perfectionniste, et a trouvé sa voie sur la gestion informatique des courses. Il fut ainsi à l’initiative de la mise en place du système Traps au sein de l’animation de la Région Nord. Il était licencié au club de Picquigny Vieille Somme depuis 2013.

Avec lui se tourne une page, son engagement est salué par tous ; c’est un bénévole de terrain, profondément humain qui nous quitte. René ne comptait pas les kilomètres, il aimait partager cette passion du Canoë Kayak.

La Commission nationale Slalom tient à lui rendre hommage. Catherine BOULAN, pour la CNA Slalom : « Nous avions des projets en tête avec René mais sûrement pas celui-ci. René était avide d’expériences, n’hésitait pas à partager, questionner, épicurien dans l’âme, il aura ainsi tissé sa toile et laissé son empreinte dans notre petit monde du canoë kayak. René n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait, nous avions appris à nous connaître et à nous apprécier. Son investissement au service des autres était sincère et totalement désintéressé. Il laissera un grand vide pour nous tous. »

Hommage de Frédéric RICHARD, Président du Comité Régional des Hauts-de-France de Canoë Kayak : « C’est avec une grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Monsieur René JARNOUX ce matin dans sa 76ème année. En ces moments difficiles, nous présentons nos sincères condoléances à sa famille ainsi que ses proches ».

Hommage de Philippe VERMERSCH, Président du CK Picquigny Vieille Somme : « René JARNOUX, né le 29 mai 1945, prend sa première licence en 2004 au club de KAYAK DE MER ET VA’A DE LA BAIE DES PHOQUES où il va rapidement commencer à gérer les courses Océan-racing de la région. Il se tourne ensuite vers le Slalom où il va y trouver un intérêt grandissant. Généreux de son temps et soucieux de transmettre, toujours accompagné de Chantal son épouse, il sera à l’origine de diverses formations et accompagnera les organisateurs lors des compétions des régions Nord et Normandie. Il regrettait dernièrement de ne plus pouvoir officier suite aux annulations, mais il continuait à se tenir informé et collaborait à la nouvelle mouture du nouveau logiciel. Sa générosité et sa patience vont nous manquer à tous. Nous présentons toutes nos condoléances à sa femme Chantal ainsi qu’à toute sa famille. »

La FFCK et Sports de Pagaie adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches, et exprime toute sa reconnaissance pour son engagement.

Les obsèques de René se feront dans la plus stricte intimité, auprès de Chantal sa femme et ses proches.

Merci à Philippe VERMERSCH, Franck LACROIX Président de la CNA Slalom, Catherine BOULAN et à Frédéric RICHARD.


Pierre-Paul BANZET – 19/02/2021

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pierre-Paul BANZET, ancien céiste, à l’âge de 67 ans. Passionné de Canoë-Kayak et de tous les sports, Pierre-Paul était secrétaire du GESN -Golbey/Epinal/Saint-Nabord- et en fut le Président de 2002 à 2016. Il a également fortement contribué au développement du comité départemental des Vosges et en fut le trésorier.

Hommage de Patrick GASS, ami de Pierre-Paul depuis 50 ans et membre du GESN :  « C’était un ami, un frère, un père, un pilier pour nous tous. Homme discret mais très efficace, plein de convictions, le cœur sur la main pour rendre service. Tout a démarré en 1971 par des entraînements à la piscine de Remiremont, il avait 19 ans. Ensuite l’intégration de la discipline au sein du SLEC de SAINT NABORD, la construction des bateaux translucides verts. Les séjours et stages en Finlande, en Corse, sur la Loue, sur la Simme, sur la Durance au Rabioux. Des nouvelles disciplines : le raft, la nage en eaux vives. Au-delà du sport, Pierre Paul a su faire aimer la Rivière et la nature à des centaines de jeunes et moins jeunes. Ensuite le club a pris un nouveau virage avec l’arrivée en 1986 de Nicolas, Marie, Rémi et Julien Gaspard. Une nouvelle aventure axée compétition se dessinait, tous ces jeunes avaient soif de compétitions et de résultats. La collaboration déjà étroite avec Golbey-Epinal s’est transformée par une fusion en 1992, le GESN était né. Au-delà du Canoé-kayak, Pierre Paul était un grand photographe, aimant la montagne, le ski, les randos, il appréciait les grands espaces comme le grand nord canadien. Merci Pierre-Paul ! »

Hommage de Julien GASPARD, Président du GESN : « Pierre-Paul aura été en ambassadeur hors norme du GESN. La vie de groupe, le respect et la tolérance, l’écoute et le partage, la réussite tout en restant à sa place, sont des valeurs qu’il aura apportées et qui sont devenu également des valeurs du club. Il aura également contribué fortement au développement du comité départemental. Présent à chaque championnat de France, sur les championnats du monde, il avait pris l’habitude d’aller à chaque JO pour soutenir tous les français. Il était un des premiers supporters de la Tribu. En 2016, il accompagne l’ensemble de l’équipe salariée du GESN à Rio pour leur donner la fibre olympique afin de la transmettre ensuite aux plus jeunes, avec en prime la médaille de Gauthier et Mathieu ! Cette générosité, il l’apportait aussi au quotidien au club. Il aura accompagné les grands projets de structuration du club de ces dernières années avec la construction de la base de St Nabord, la réalisation du nouveau club et le projet de stade d’eau vive en cours… il laisse un grand vide pour nous tous. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Merci à Julien GASPARD et à Patrick GASS.


Yves VOYNNET – 30/01/2021

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès d’Yves VOYNNET licencié au club de Gray (Franche-Comté) à l’âge de 69 ans. Yves a été juge national pendant de longues années et responsable du matériel de l’inter région Est de 2001 à 2012, il a été un bénévole très dévoué et très investi. A la retraite, il était parti avec sa femme vivre dans le sud de la France.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.

Hommage de Daniel BONIN, Président de la Commission nationale Course en Ligne : « Yves a été un bénévole très investi dans son club à Gray, ainsi qu’au niveau national ou il aura été juge national et gestionnaire du matériel de l’inter région Est. Je l’ai connu à Decize ou il venait chaque année comme bénévole sur l’organisation des Régates internationales. Il avait toujours le sourire. Il est parti trop vite, la famille de la Course en ligne présente ses sincères condoléances à son épouse et ses enfants. » 

Emmanuel VOYNNET, actuel président du club de Lille : « Mon père, Yves VOYNNET, a été l’un des bénévoles actifs et moteurs pour le club de Gray depuis 1991 avec notamment Claudine et François Rigolot. Menuisier il a fabriqué d’innombrables calages et cales arrières pour les canoës et des cales pieds pour les kayaks… qui sont toujours utilisés. Il aura participé pour le club de GRAY, à la réparation de matériel, la rénovation du club, la fabrication d’une salle de musculation, l’organisation de manifestations, l’organisation du club, le transport de remorques et d’enfants… L’équipe de France, l’olympisme était pour lui un graal. Il aura conduit une délégation Grayloise à Barcelone en 1992 pour soutenir Anne Michaut et l’équipe de France. Il a très apprécié pouvoir participer en tant que juge au Championnat du monde de Marathon à Trémolat. Il adorait suivre les divers résultats Français, même ces dernières années alors qu’il avait arrêté. Il a également été, de 1997 à 2012, vice-président du SNGS (Sports Nautique Gray Saône) qui regroupait le club de Canoë et le club d’Aviron. Son investissement au service des autres était complet et totalement désintéressé. Gaulois, franc et entier, il n’hésitait pas à dire ce qu’il pensait… parfois sans filtres. Altruiste, il aura aidé de nombreux clubs dans l’organisation de compétitions et notamment dans le montage de bassin avec Patrick Masson qu’il respectait beaucoup. Avec « Mamass », il aura monté des bassins à Gray, à Belfort et à Gérardmer. Il aimait énormément Decize et a aidé plusieurs années consécutives à l’installation du bassin et en tant que Juge lors des Régates Internationales. Il aura accueilli divers athlètes de très haut niveau à sa table dont il était admiratif : Maxim Boccon, Vincent Ola, William Tchamba, Maxime Beaumont, Etienne Hubert et tant d’autres seront venu à Gray-la-ville. Il aimait se rappeler de « ses années kayak », il n’en gardait que des bons moments. Il voulait que cette discipline sorte de l’ombre et soit reconnue à sa juste valeur. »

Ses obsèques auront lieu mercredi 3 février 2021. Il ne souhaitait ni fleurs, ni plaques.  » Une petite pensée, un petit coup de pagaie en souvenir de lui ce jour-là sera suffisante. Et surtout continuer à faire les choses bien, avec envie, passion pour que notre discipline progresse. » – Danielle (son épouse), Manu et Delphine (ses enfants) -.

Merci à Daniel BONIN, à Emmanuel VOYNNET et à Patrick MASSON, CTS Référent National CEL/ Marathon/ Paracanoë.


Claude VILLEGER – 21/01/2021 

Notre fédération vient de prendre connaissance de la triste nouvelle du décès de Claude VILLEGER, survenu à l’âge de 83 ans. Président du Comité départemental de la Charente pendant de nombreuses années, il en fut un des acteurs majeurs et contribua au développement de nos sports de Pagaie dans tout le département.

Hommage de Jean Zoungrana, Président de la FFCK : « Son engagement de bénévole est salué par tous et lui ont valu d’avoir été reconnu comme meilleur dirigeant de l’année par le journal Sud-Ouest. Avec lui se tourne une page historique de nos sports de Pagaie en Nouvelle Aquitaine. Au nom de notre communauté de pagayeur.euse.s, je viens exprimer toute notre compassion et nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Hommage du CDCK de la Charente :  « 83 ans, c’est une disparition bien trop précoce pour un homme d’une telle activité et d’une telle vitalité ! Claude Villéger est resté pendant 10 ans président du Comité Départemental de Canoë Kayak de la Charente, dont il a écrit les lettres de noblesse. Dirigeant infatigable, disponible, à l’écoute, curieux, impliqué mais discret tout en étant incroyablement efficace. C’est un bénévole de terrain, profondément humain et d’une honnêteté sans faille qui nous a quittés ce 21 janvier. Claude, après avoir mis sur les rails la section Canoë Kayak du Cercle des Jeunes de Montignac en y mobilisant nombre de jeunes et de parents, s’est impliqué dans le CDCK de la Charente de 1980 à 1990. Il en a fait une structure incontournable qui a vite rayonné dans l’ouest de la France et au-delà : les clubs se sont structurés, les animations estivales fédérales sont apparues, perfectionnement et formation ont fleuri, les équipements de rivière se sont développés, les résultats sportifs nationaux et internationaux sont arrivés : tout cela lui a valu d’être nommé meilleur dirigeant sportif de l’année par le journal Sud-Ouest. Alors au revoir Claude et merci pour ce que tu nous as donné. »


Patrice LITTAYE – 19/01/2021

La FFCK souhaite rendre hommage à Patrice LITTAYE, bénévole dévoué et très apprécié, qui fut très actif au sein de son club l’A.S.Mantaise Canoë Kayak, en tant que responsable Matériel, et au sein de la commission Zone Nord de la Course en Ligne, dont il fut le vice-président. Patrice était aussi juge National de Course en Ligne et ne comptait pas ses heures au service des pagayeurs et pagayeuses.

Hommage de Marc BÉDÉ, Trésorier du Comité Départemental des Yvelines de Canoë Kayak et Président de l’A.S.Mantaise Canoë Kayak : « Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Patrice LITTAYE. Dirigeant actif de la section pendant plus de 30 ans, responsable du matériel. Il a été juge National de course en ligne et vice-président de la commission Zone Nord de la CEL. Notre Patrice nous a quitté… Un grand homme investi pendant de longues années pour la section canoë-kayak de MANTES LA JOLIE et la fédération ! Repose en paix. »

Hommage de Daniel BONIN, Président de la Commission nationale Course en Ligne : « Patrice a été un des piliers de la commission nationale Course en Ligne Marathon Paracanoë pendant de nombreuses années. Il a occupé les fonctions de juge national et délégué de l’inter région Nord au sein de la CNA. Il a œuvré pour le développement de notre discipline et de la fédération. Un bénévole engagé, comme beaucoup de personne de sa génération, il va nous manquer. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance et adresse ses profondes condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.


Robert ANTOINET – 23/12/2020

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Robert Antoinet, co-fondateur du club de CSA Ruelle Canoë Kayak en 1968 (anciennement USAF-SVAR Canoë), président de 1971 à 2000, Champion de France vétéran en 1975, Vice-champion de France descente vétéran en 1975 et 1977… 52 ans au service du Kayak !

Robert était pour le club de Canoé Kayak de Ruelle et les sports de pagaie une référence, un pilier… Il était toujours prêt à rendre service, toujours vigilant au respect des consignes de sécurité, toujours rigoureux dans la gestion administrative de son club.

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.


Gabriel LEMAIRE – 28/11/2020

Nous sommes au regret de vous faire part du décès de Gabriel LEMAIRE, des suites d’une longue maladie qu’il a combattu avec force et courage. A la fois compétiteur de descente et de slalom, Gabriel fut président du Club Association Estienne de Cloyes Canoë-Kayak, puis dirigeant du Comité Départemental Canoë Kayak de l’Eure et Loir. Suivant ses enfants, il était désormais très investi au sein de l’USCD, club de football de Cloyes-sur-Le-Loir, où on lui prédisait un avenir de vice-président.

Hommage de Renaud MARY, Président du Comité Régional de Canoë-Kayak Centre Val de Loire : « Nous avons appris avec une grande tristesse le décès de Gabriel LEMAIRE, 46 ans, ancien Président du Club Association Estienne de Cloyes Canoë-Kayak. Il fut Président du Club de 2005 à 2015 et dirigeant du Comité Départemental de l’Eure et Loir. Il était également un compétiteur de descente et de slalom de bon niveau et a entraîné de nombreux jeunes avec lui sur de nombreuse rivières de France. Gaby et sa femme Nelly ont eu trois enfants. Nous leur apportons tout notre soutien. »

La FFCK et Sports de Pagaie exprime toute sa reconnaissance pour son engagement et adresse ses profondes condoléances à sa famille et à ses proches.

 


Jane BRISSAUD – 24/11/2020

Nous venons d’apprendre avec tristesse la disparition de Jane BRISSAUD le 24 novembre dernier à l’âge de 86 ans. Tout le monde l’appelait Nanou. Sous son nom de jeune fille Jane Thézier, du club de Valence, elle a disputé les championnats du Monde de Slalom en 1957 à Augsbourg et a remporté une médaille d’argent en C2 mixte avec Gilbert Bonnaud. Elle fut également 9ème en individuel.