DE JEPS Perfectionnement sportif 2023-2024
16/03/2023

Dernière ligne droite pour les inscriptions à la prochaine formation DE JEPS « Perfectionnement Sportif » coorganisée par le Creps de Toulouse et la FFCK ouvertes jusqu’au 2 mai !
La formation quant à elle s’étalera de septembre 2023 à octobre 2024.

Deux mentions sont proposées :
– Mention Canoë Kayak et Disciplines Associées Eau Vive
– Mention Canoë Kayak et Disciplines Associées Eau Calme.

L’objectif est de former des entraineurs professionnels en mesure de concevoir, de mettre en place et d’accompagner des projets de performance au sein des structures fédérales et des clubs !
Le parcours de formation s’organise autour de 20 semaines de formation (700 heures) et 500 heures d’alternance pédagogique minimum à effectuer au sein d’une structure fédérale.

Public concerné :
Elle s’adresse à des encadrants expérimentés ou a des athlètes évoluant au niveau national.

Calendrier et volume de la formation :

Dates limite d’inscription : 02 mai 2023
– Tests de sélection : du 05 au 07 juin 2023
– Dates de la formation : de septembre 2023 à novembre 2024.

La formation se déroulera de septembre 2023 à novembre 2024 et totalisera 1 200 heures pour un parcours complet de formation initiale (700 h de formation en centre et 500 h de formation en alternance).
Elle est construite sur le principe de l’alternance et organisée en 700 heures en centre de formation et 500 heures en club ou structure fédérale.
– Les semaines de formations UC1 et UC2 se dérouleront au CREPS de Toulouse.
– Les semaines UC3 et UC4 auront lieu sur l’ensemble des pôles France et espoirs, le siège de la FFCK, sur des stages nationaux, dans des centres d’entrainement.
Des aménagements de formation, (formation sur deux années, allégements de parcours) peuvent être envisagés en fonction du profil expérience du candidat.

Frais pédagogiques de la formation :
La formation est généralement financée via différents dispositifs qui dépendent des statuts des stagiaires (alternance, financements de branche, financements régionaux…)

Conditions d’inscription :
Avoir 18 ans minimum
Être un pratiquant expérimenté (niveau Pagaie Rouge à l’entrée en formation):
– en Sprint, Marathon ou Kayak-Polo (mention eau calme)
– en Descente, Slalom, Freestyle ou Haute Rivière (mention eau vive)

Être titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
Justifier d’une expérience d’encadrement en autonomie en Canoë Kayak de 600 heures ou de trois saisons sportives
Justifier d’une participation en embarcation monoplace, à deux compétitions de niveau régional ou de premier niveau national, dans 2 milieux différents dont une au moins en eau calme ou en eau vive (selon la mention choisie)
Posséder une attestation de réussite à un test de 100 mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur.

Frais pédagogiques de la formation :
La formation est généralement financée via différents dispositifs qui dépendent des statuts des stagiaires (alternance, financement de branche, financements régionaux…)

Contacts :
FFCK : Pierre DEVAUX – Responsable de la formation – pdevaux@ffck.org  – 06.82.96.70.12
CREPS Toulouse Midi-Pyrénées : Philippe VUITTON – Coordinateur des DEJEPS CK – philippe.vuitton@creps-toulouse.sports.gouv.fr – 05 62 17 90 41