DEJEPS Canoë-Kayak – inscriptions prolongées
27/05/2020

📸© Credit photo : FFCK / R. BOULLE

 

La saison 2020-2021 du DEJEPS Canoë-Kayak commence dès à présent ! La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie et le CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées co-organisent de nouveau un DEJEPS « Perfectionnement Sportif » mention Canoë Kayak et Disciplines Associées Eau Vive et mention Canoë Kayak et Disciplines Associées Eau Calme.

Ce diplôme d’Etat d’entraîneur est proposé pour répondre aux attentes des structures affiliées à la FFCK, en matière d’entrainement, de gestion de structure et de projets, ainsi que de formation des jeunes pagayeurs. Les intervenants concernant les compétences liées à l’entraînement seront des entraîneurs nationaux et des cadres du haut-niveau de la FFCK : 4 semaines de formation sont organisées au sein des Poles France.

Objectifs de la formation :
  • Concevoir des programmes de perfectionnement sportif en Canoë Kayak et disciplines associées, en particulier des cycles d’entrainement.
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de développement en Canoë Kayak et sports de Pagaie.
  • Conduire une démarche de perfectionnement sportif en Canoë Kayak et sports de Pagaie et encadrer la discipline en sécurité.
  • Conduire des actions de formation de cadres en Canoë Kayak et Sports de Pagaie.
Public concerné et conditions d’inscription :
  • Avoir 18 ans minimum
  • Être un pratiquant expérimenté (niveau Pagaie Rouge à l’entrée en formation)
    • en Course en Ligne, Marathon ou Kayak-Polo (mention eau calme)
    • en Descente, Slalom, Freestyle ou Haute Rivière (mention eau vive)
  • Être titulaire du diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
  • Justifier d’une expérience d’encadrement en autonomie en Canoë Kayak de 600 heures ou de trois saisons sportives
  • Être capable de justifier d’une participation en embarcation monoplace, à deux compétitions de niveau régional ou de premier niveau national, dans 2 milieux différents dont une au moins en eau calme ou en eau vive (selon la mention choisie)
  • Posséder une attestation de réussite à un test de 100 mètres en nage libre avec départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur.
Calendrier et volume de la formation :

La formation se déroulera du 7 septembre 2020 au 9 novembre 2021 et totalisera 1 200 heures pour un parcours complet de formation initiale (700 h de formation en centre et 500 h de formation en alternance).

La formation est construite sur le principe de l’alternance et organisée en 700 heures en centre de formation et 500 heures en club ou structure fédérale appropriée. Découpée en 4 unités capitalisables, la formation fera l’objet d’une évaluation certificative. Les semaines de formations UC1 et UC2 se dérouleront au CREPS de Toulouse. Les semaines UC3 et UC4 auront lieu sur l’ensemble des pôles France, le siège de la FFCK, sur des stages nationaux…

Les tests d’entrée se dérouleront du 22 juin au 23 juin 2020. Ils permettront de sélectionner les stagiaires et de définir avec le stagiaire son parcours individualisé de formation.

Des aménagements de formation sont possibles en fonction du profil du candidat.

Frais pédagogiques de la formation :

Le coût de la formation est spécifique à chaque statut. Des aides financières sont envisageables et dépendent des statuts des stagiaires : se renseigner le plus tôt possible auprès du CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées.

Contacts :

FFCK : Pierre DEVAUX – Responsable de la formation – pdevaux@ffck.org  – 06.82.96.70.12

CREPS Toulouse Midi-Pyrénées : Philippe VUITTON – Coordinateur des DEJEPS CK – philippe.vuitton@creps-toulouse.sports.gouv.fr – 05 62 17 90 41

Les inscriptions sont prolongées jusqu’au 15 juin. Elles s’effectuent via se lien : Inscription DEJEPS, mention Canoë kayak et disciplines associées en eau vive ou en eau calme

Retrouvez les deux plaquettes de présentation de la formation ci dessous :