Les Journées du Patrimoine Nautique

La

La commission Patrimoine nautique incite et aide chaque année toutes les structures fédérales à organiser des Journées du patrimoine nautique.

Ces Journées peuvent être associées à la semaine du développement durable  et bénéficier de sa campagne de communication. Les précédentes éditions de cette manifestation ont permis une prise de conscience collective et une mobilisation sans précédent autour des grands enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels; les dossiers de candidatures d’actions sont disponibles sur les sites des Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ;
Elles peuvent aussi être programmées à la période la plus favorable par exemple au nettoyage de rivière (hors période de crue…).

Votre participation peut se faire de diverses façons et en collaboration avec d’autres structures associatives, et notamment SUFRIDER FOUNDATION avec qui la FFCK a conclue une convention de partenariat qui porte, notamment, sur les Initiatives Océanes, mais aussi, pêche, protection de la nature, CPIE ou des syndicats de rivières, ou intercommunaux ou collectivités locales, territoriale :

  • formation à l’environnement dans le cadre des Pagaies couleur,
  • participation à des séances d’initiation à l’environnement,
  • organisation d’un parcours de découverte d’un site remarquable d’un point de vue environnemental,
  • séances projection photos, films, vidéo environnementales,
  • nettoyage d’un parcours de rivière.

Soyez remerciés par avance de votre engagement et de votre contribution à la préservation de la qualité de notre environnement pour un développement durable.

>

Pour vous aider…

Consultez la fiche de conseils à l’organisation d’actions de nettoyage de rivières (format pdf) issue du référentiel Pagaies Couleurs. Le document a été réalisé par Pierre-Alain Pointurier et Philippe Caillebotte.

 

Bilan national

Pour établir un bilan national des actions réalisées, une fiche a été élaborée afin que chaque organisateur la renseigne et la retourne au siège fédéral :

  • par courrier postal : FFCK – Patrimoine nautique – 87 quai de la Marne 94344 JOINVILLE-LE-PONT CEDEX
  • par fax (01 48 86 13 25)
  • par courriel à cbarbaut@ffck.org

Télécharger la fiche au format.DOC dans une archive.ZIP