Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (B.P.J.E.P.S.)

 

Le nouveau diplôme professionnel permettant d'encadrer contre rémunération vient d'être créé: le "Brevet Professionnel" de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports (BPJEPS). L'évolution des pratiques sportives, les besoins croissants en encadrement qualifié, les modifications législatives et l'émergence de nouvelles situations professionnelles nécessitaient de faire évoluer les diplômes existants.

Depuis 1972, pour encadrer professionnellement une activité sportive, il fallait être en possession d'un brevet d'Etat d'éducateur sportif (souvent appelés BE ou BEES).
Ces brevets d'Etat, au nombre de 61 toutes activités confondues, sont composés de deux parties: un tronc commun, identique pour tous, et une partie spécifique à chaque activité. Or, aujourd'hui, ces diplômes ne préparent pas leurs titulaires à faire face aux multiples missions qui leur sont confiées au sein d'un club. Ils sont donc amenés à disparaître progressivement.
Un nouveau dispositif de formation professionnelle se met en place. Ce dernier est constitué de diplômes de différents niveaux - du niveau 4 au niveau 1, en correspondance à l'échelle des qualifications de la formation professionnelle. Ces diplômes attesteront tous de compétences professionnelles indispensables à l'exercice d'un métier animateur, entraîneur, gestionnaire, formateur de cadre...
Dans l'immédiat, seul le diplôme à la base du dispositif a vu le jour: le BPJEPS, diplôme de niveau 4, comme le baccalauréat technique, le baccalauréat traditionnel ou le brevet de technicien. D'autres diplômes seront progressivement créés. D'abord ceux de niveau 3, niveau du BTS, des diplômes des IUT et de fin de 1er cycle de l'enseignement supérieur. Puis, ceux de niveau 2, celui de la licence.
Les titulaires du "BEES 1 canoë kayak et disciplines associées" peuvent obtenir de droit le BPJEPS activités nautiques: mention "canoë kayak et disciplines associées" s'ils en font la demande. Le BPJEPS est un diplôme d 'animateur,qui permet d'encadrer contre rémunération en complète autonomie. A terme, il doit remplacer le brevet d'Etat, pour l'instant il constitue une offre de formation complémentaire. Des sessions d'examen du BEES 1er degré "canoë kayak et disciplines associées" seront encore organisées pour quelques années.
Les principaux centres de formation aux métiers du canoë-kayak et de ses disciplines associées réfléchissent à la mise en place du BPJEPS.
Deux blocages majeurs quant à la mise en place du BPJEPS spécialité nautisme mention "canoë kayak et disciplines associées (CKDA)" sont identifiés :
l'absence de qualification de niveau III
l'absence d 'examen traditionnel pour le BPJEPS (ce mode de certification est néanmoins prévu dans les textes officiels).

Les mentions du BPJEPS des activités nautiques
Les BP ne sont pas créés par disciplines sportives comme les brevets d'Etat mais par famille d'activité. La famille du nautisme s'est regroupée pour se doter du "BPJEPS des activités nautiques". Les formations peuvent être communes à plusieurs disciplines mais le candidat doit choisir entre plusieurs options,appelées "mentions". Il peut choisir une mention pour être spécialiste d'une discipline ou plusieurs options pour répondre à un profil plus généraliste.

Le candidat spécialiste choisit une des mentions monovalentes.
canoë-kayak et disciplines associées - Aviron - char à voile - moto nautisme - ski nautique -voile

Le candidat généraliste choisit au minimum 2 options plurivalentes dans 2 groupes différents :
Groupe A: canoë kayak "eau calme,mer et vagues" -canoë kayak "eau calme et rivière d'eau vive"
Groupe B: aviron de mer - aviron d'initiation et de découverte
Groupe C: char à voile
Groupe D: croisière côtière - multicoque et dériveur -planche à voile
Groupe E: ski nautique d 'initiation et de découverte
Groupe F: jet - bateau à moteur d'initiation et de découverte - engins tractés
Groupe G: parachutisme ascensionnel nautique
Groupe H : glisse aérotractée

Exemple n °1: Je suis employé par un club de canoë-kayak, je passe le BP mention monovalente "CKDA"

Exemple n °2 :Je suis employé par une base nautique en bord de mer, je passe le BP mention plurivalente " CKDA " et par exemple " multicoque et dériveur "

Exemple n °3 :Je suis éducateur sportif et travaille l 'été dans une base nautique située sur un lac, je passe le BP mention plurivalente " canoë kayak eau calme,mer et vagues " et par exemple " aviron de mer ".

La formation au BPJEPS activités nautiques
Le candidat est en formation professionnelle et travaille sous l'autorité d'un tuteur.La formation se déroule en alternance entre le centre de formation et le club. D'une durée totale de 600 à 700 heures réparties sur 12 à 24 mois en fonction des organismes, cette formation est constituée de 10 "UC" (unités capitalisables). Toutes les "UC" doivent être suivies et validées dans un même centre de formation. Par ce système d'unités capitalisables, en fonction des acquis du stagiaire, un autre BP peut être obtenu sans repasser toutes les UC.

UC 1 à 4 : communes à tous les BP, le candidat les conserve s'il souhaite passer un autre BP.
1: Communication
2: Connaissance des publics
3: Projets
4: Fonctionnement et gestion d'une structure
UC 5 et 7: communes à toutes les disciplines du nautisme, le candidat les conserve s'il souhaite obtenir une autre option du BP nautique.
5 :Préparation une action d'animation
7 :Connaissance des activités nautiques.
UC 6,8,9 et 10: spécifiques à la discipline choisie.
6: Encadrement d'un groupe
8: Conduites d'une action éducative
9: Maîtrise des outils et techniques de la discipline
10: Adaptation au secteur professionnel et à l'emploi
Exemple n °1: Un breveté d 'état voile (et donc du BP mention monovalente voile),doit repasser les UC 6,8 et 9 d'un BP mention monovalente CKDA,soit environ 300 heures
de formation sans allégement de formation.
Exemple n °2 :Un titulaire du BP activité physique pour tous,doit repasser les UC 5,6,7,8
et 9 d'un BP mention monovalente CKDA.
Exemple n °3 :Un titulaire d 'un BE voile qui souhaite encadrer le kayak de mer,doit repasser les UC 6,8 et 9 d 'un BP mention plurivalente "eau calme,mer et vagues".

Inscriptions:
Pour s'inscrire en formation, il faut être en possession d'une "attestation de formation aux premier secours" (AFPS), d'un certificat médical, d'une attestation de réussite à une épreuve de natation (100 m départ plongé, aller chercher un objet immergé à 2 mètres) et des prérequis techniques de l'activité choisie. Pour le canoë-kayak, il s'agit de pagaie rouge, avec esquimautage renforcé. Attention les pré-requis techniques de certaines disciplines sont difficiles à réaliser.
A noter que le CREPS de Dinard est un Centre Technique National Mer de la FFCK et de la FFSA. La FFCK dispose également d'un autre CTN Mer dans le Sud de la France au CREPS d'Antibes.

Textes de référence:

Arrêté du 9 juillet 2002
Annexe de l'Arrêté du 9 juillet 2003

Plus d'information:

Site du Ministère des Sports
Direction Départemental de la Jeunesse et des Sports (DDJS)