L’environnement dans Pagaies Couleurs


pagaiescouleursPar délégation de service public délivré par le Ministère des Sports, la Fédération Française de Canoë-Kayak (FFCK) est un opérateur des politiques publiques. Ainsi, les missions de la FFCK sont de promouvoir, enseigner, organiser et gérer la pratique du Canoë-Kayak et des disciplines associées sur le territoire métropolitain et dans les DOM-TOM.

La FFCK est très investie dans les orientations de l’Etat en faveur de l’environnement. La protection de l’environnement ainsi que la valorisation et la connaissance des milieux aquatiques s’inscrivent dans une politique de développement durable de la fédération au cœur de laquelle se situe la sécurité des pratiquants.

Ainsi, la nouvelle version de sa méthode d’enseignement et d’apprentissage du Canoë-Kayak et des Disciplines Associées comprend deux volets novateurs : la « Sécurité » et « l’Environnement », volets indépendants mais souvent indissociables car la sécurité est souvent dépendante de la connaissance de l’environnement.

Avec le volet « Technique », socle indispensable à une bonne pratique, les volets « Sécurité » et « Environnement » donnent une force majeure à la méthode Pagaies Couleurs.

« Pagaies Couleurs » est une méthode d’enseignement et de certification du Canoë-Kayak et des Disciplines Associées. Cette méthode composée de paliers de progression conduit le pagayeur à passer de la Pagaie Blanche (niveau découverte), aux Pagaies Noires (niveau expert), en passant par les Pagaies : Jaunes, Vertes, Bleues et Rouges.

 

L’environnement : un des trois piliers de la formation du pagayeur


pagayeur_avec_flechesLe volet environnement de Pagaies Couleurs eau calme – eau vive permet de :

  • Connaître son environnement de pratique afin que le pagayeur puisse choisir son projet de navigation en fonction des éléments (facteurs physiques), de le mettre en œuvre en sécurité et d’en exploiter au maximum les possibilités techniques.
  • Proposer également une progression cohérente à l’éducation à l’environnement à
  • Partir d’une navigation en eau vive, eau calme et mer.

Les connaissances environnementales proposées dans « Pagaies Couleurs » à aborder en Canoë-Kayak, sur les sites de pratique, sont de quatre types quelque soit le milieu de pratique :

  • Les facteurs physiques : créant les champs de force (courant, vent, houle…), l’eau et ses évolutions (cycle de l’eau, la variation des cours d’eau,…),
  • Le patrimoine : l’intervention de l’homme sur l’environnement (constructions, usages de l’eau par l’homme, les différents types de pollution et leur prévention…).
  • La faune : incidence de la pratique sur la vie animale et inversement,
  • La flore : incidence de la pratique sur la vie végétale et inversement.

 

Un pagayeur responsable, conscient des interactions existantes entre lui et son environnement


 Le volet « environnement » de la méthode Pagaies Couleurs permet de mieux comprendre les interactions entre l’homme et son environnement et de prendre conscience des comportements responsables à adopter.

Sans être exhaustifs, les objectifs en direction des pagayeurs sont de :

  • Valoriser l’interaction entre l’activité sportive et la découverte du milieu naturel
  • Favoriser l’appropriation d’outils et méthodes pédagogiques au service d’une sensibilisation à l’environnement.
  • Encourager le contact avec la nature par la pratique du Canoë-Kayak
  • Susciter des attitudes d’interrogation, d’observation, d’enquête, sur les caractéristiques de ce milieu…,
  • Favoriser l’acquisition de connaissances fondamentales permettant la compréhension des écosystèmes aquatiques et de l’impact des activités humaines.

 

La Malette Environnement Pagaies Couleurs


malette environnementLa mallette est un outil de la méthode d’enseignement et d’apprentissage du Canoë-Kayak : « Pagaies Couleurs ». Elle est composée de fiches de situations (permettant de développer des connaissances ou compétences) « environnement » eau vive et eau calme de la méthode et des accessoires nécessaires à l’animation des situations. Elle a pour vocation d’accompagner les « moniteurs » du Canoë-Kayak, les formateurs, les enseignants sur l’enseignement du volet « environnement » de Pagaies Couleurs, auprès d’un large public : enfants, adolescents, adultes, familles, personnes à mobilité réduite…

Elle est aussi accessible à tous ceux qui souhaitent faire de l’éducation à l’environnement avec le support Canoë-Kayak.