Le Canoë-Kayak un Sport de nature !


Depuis plusieurs décennies, la Fédération Française de Canoë Kayak et des disciplines associées (la FFCK) participe activement dans le cadre de ses missions de service public à la défense de l’accès à l’eau pour tous dans le respect de tous les usagers et de tous les territoires.

A ce titre, la FFCK est un partenaire actif des collectivités territoriales pour un développement maitrisé et harmonieux de la pratique du canoë kayak.

Dans les années 1990, la FFCK a mis en œuvre un programme d’actions destiné à favoriser le développement des activités sportives et de loisirs en travaillant particulièrement sur la résorption des conflits d’usage et la prise en compte de la pratique du canoë kayak et des disciplines associées (ou des activités nautiques…) dans les textes réglementaires et législatifs.

Ainsi, en 1992, la libre circulation des engins nautiques non motorisés a été inscrite dans la loi sur l’eau.

En 2000, un nouveau chapitre relatif aux sports de nature, avec la reconnaissance de leurs Espaces, Sites et Itinéraires, ainsi que l’instauration des Commissions Départementales des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI) et Plans départementaux des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI), a été intégré à la loi sur le sport de 1984 lors de sa révision.

En 2006, l’aménagement et la signalisation des ouvrages le nécessitant a été intégré à la loi sur l’eau pour assurer la sécurité de la circulation des engins nautiques non motorisés.

Guide PDESI de la FFCK (2009)

CDESI FFCK CANOE KAYAK

En 2008, la FFCK a élaboré un guide méthodologique destiné aux différents acteurs publics et privés intervenant dans le domaine des sports de nature. Il comporte :

  • Un rappel synthétique des enjeux socio-économiques des sports de nature et de canoë-kayak,
  • Des préconisations relatives à la mise en œuvre et au suivi du PDESI*
  • Une méthodologie adaptée à l’élaboration d’un Plan Départemental propre au canoë-kayak destiné à s’intégrer au PDESI.

A travers ce guide, la FFCK met ses compétences et son savoir-faire au service :

  • Des Conseils Généraux chargés d’élaborer les PDESI en vertu de l’article L.311.3 du code du sport.
  • De ses représentants dans les départements afin de les aider à coopérer plus efficacement avec leur Conseil Général et autres acteurs locaux.
  • Des organismes publics ou privés engagés dans une démarche PDESI

Auteur : FFCK/cabinet JED

Le site internet du Pôle Ressources National Sports de Nature

Pôle ressource sports de nature

La plaquette CDESI PDESI éditée par l'Assemblée des départements de France

plaquetteADF CDESI FFCK CANOE

Le guide CDESI / PDESI du PRSN

guide cdesi ffck canoe Pole Ressources