Site officiel (en français) des Jeux olympiques 2008 à Pékin
 
EN ATTENDANT LES JO DE PÉKIN 2008,
L’EQUIPE DE FRANCE DE SLALOM SE REND À GUANG ZHOU (CANTON) EN CHINE ET VOUS LIVRE SES IMPRESSIONS...DIVERSES !
 
Bienvenue en Chine
Après de premiers contacts assez froids avec la douane chinoise qui s’est montrée très stricte et sévère, nous avons été agréablement pris en charge par des personnes très avenantes du comité d’organisation.
L'hôtel où nous sommes hébergés est vraiment d'un haut standing, dans un très grand parc de verdure luxuriante, car le climat est tropical. La plupart des nations participantes à la coupe du monde sont avec nous (12 nations participantes ndlr).
La livraison de nos embarcations ayant pris du retard, nous avons demandé à faire une promenade en ville. Tout ce qui n'est pas dans le programme officiel est dur à obtenir et à organiser.
Nous avons quand même loué un bus et sommes allés dans le centre de Guang Zhou (Canton). Notre interprète était très affolée de nous voir nous disperser en petits groupes dans les plus petites ruelles de la ville, et quel fût son soulagement quand nous nous retrouvâmes les 28 Français dans le bus à l'heure du rendez vous !
A notez aussi la présence rassurante au bord du bassin du Français Denis Langlade, en Chine depuis 2 ans et devenu head coach maintenant.

François MARTINEZ
Entraîneur national

 
Le bassin de Guang Zhou
Il aura fallu attendre 3 jours pour recevoir nos bateaux et pouvoir découvrir les caractéristiques du bassin. Le passage des bateaux à la douane fût très long, et en Chine les problèmes sont très durs à résoudre. Pour une première chinoise, ce bassin totalement artificiel est plutôt une réussite. 300 mètres de long, 3,50 mètres de dénivelée et 7 m3/sec. Cela dit, les caractéristiques sont bien optimisées et l’on retrouve quelques mouvements d’eaux de type artificiel c’est à dire petits mais costauds ! Une difficulté au départ, suivie d’une zone plate très physique laissent place à 2 zones difficiles où se jouera la course pour terminer par 50 mètres faciles. En définitive, un bassin plutôt physique et accentué par des températures très chaudes et très humides.

Tony ESTANGUET – Canoë Monoplace

 

Le chinois est différent
Le Chinois est différent. Il a en commun avec les occidentaux le téléphone portable qui a envahit la vie chinoise. La ville de Guang Zoug (10,5 millions d’habitants) a accueilli les championnats chinois puis la même année les championnats asiatiques. Lors du premier rendez-vous, quinze régions ont participé à cette manifestation. C’était la première sur le stade d’eau vive qui n’est en service que depuis un an et demi.
Lors de l’accueil des championnats eurasiatiques, les spectateurs étaient bien présents car il y a eu 20 000 spectateurs. De là, à dire que la discipline canoë-kayak mobilise les foules serait un raccourci trop simple. Car le Chinois est différent. Mais il est certain que la discipline connaît de nouveaux adeptes dans ces terres qui nous sont étrangères. Eh oui… 20 000 personnes pour nous c’est une petite ville, pour la chine c’est un village. Pourtant les Chinois malgré leur nombre sont très peu présents. La culture chinoise semble donner la faculté de ne pas se faire remarquer. Quelques précisions :
-Il est impossible de trouver de cartes postales. La Chine qui semble désormais s’ouvrir aux autres nations, ne connaît pas encore le tourisme.
-Internet est très présent et facile à trouver mais il nous est impossible de l’utiliser car tout est écrit en idéogramme.
-Les échafaudages ici sont en bois. En tant qu’architecte, c’est un détail qui m’a frappé !
Nathanaël FOUQUET – Canoë Biplace
Drôle de sport !
Première similitude entre les enseignants français et chinois : les 20 heures de travail mais avec toutefois une petite divergence car le français les revendique pour la semaine alors que le chinois les effectue dans la journée…Très surprenante aussi, la pratique des élèves chinois est riche d’enseignement. Basé sur un modernisme sans égal, le cours d’EPS se déroule au cœur même de la société, c’est à dire dans la rue.
Aux 3 heures d’EPS par semaine en France s’opposent des séances journalières d’environ 20 heures pour les chinois. Développant essentiellement les qualités aérobies, les activités proposées, quelques peu monotones, sont soit la course à pied, soit le vélo. L’exercice consiste à parcourir une centaine de kilomètres dans les 20 heures. Certes, le niveau de performance demandé n’est pas élevé mais il faut tout de même ajouter que ces jeunes élèves (agés de 7 ans et demi pour les plus novices ) tractent un leste (une charrue) de 2 tonnes et doivent slalomer entre les véhicules pas toujours conciliants . De toute évidence, c’est un apprentissage de la vie fort structurant qui leur permettra sûrement d’être mieux armés pour affronter les coups durs de la vie et devenir les élites de demain.

Patrice ESTANGUET – Canoë Monoplace
Professeur d’EPS

 

Tourisme chinois
Cela fait trois jours que nous sommes en Chine. Nous avons d’autant plus eu le temps de faire un peu de tourisme que nous venons seulement de recevoir nos bateaux qui étaient bloqués à la douane depuis notre arrivée.
Tout d’abord, le moindre déplacement se transforme en visite touristique. Même le trajet de l’hôtel jusqu’au bassin (à peu près 35 minutes) est l’occasion de découvrir des choses : la banlieue de Guang Zhou (Canton), des rizières …
Nous sommes aussi allés faire un tour au centre ville de Canton. On y trouve de grandes artères bordées de grands bâtiments au rez-de-chaussée desquels s’alignent une multitude de petites échoppes tout en profondeur : vendeurs de vêtements, de nourritures, …etc. Mais aussi de pièces détachées de motos (à priori indispensables compte tenu du nombre extrêmement important de scooter ou de motos qui circulent)
Les choses qui marquent aussi sont les petits marchés où on a pu voir, par exemple, un dentiste côtoyant des boucheries en plein air.
Mais au début, il n’était pas prévu que nous nous baladions vraiment en ville, notre guide nous ayant amenés dans LA grande surface du centre ville afin que nous y fassions notre « shopping ». Il s’agit du magasin China Plazza, grand magasin ressemblant de loin au centre Beaubourg Magasin très occidental où l’on retrouve, par exemple, un étage entier consacré à la téléphonie portable.

Philippe QUEMERAIS – Canoë Biplace

 

Les pagayeurs chinois
Nous voilà au contact de nouveaux pagayeurs chinois. En effet, on remarque une nette progression depuis l’année dernière dans toutes les catégories et particulièrement en K1 D et C2. Cependant, la technique reste encore à travailler. Les athlètes restent facilement abordables mais surtout, ils sont très curieux (ils nous suivent tous au bord pendant les séances). On sent chez eux une grande volonté d’apprendre. En bref, de futurs concurrents sérieux pour Pékin…c’est sûr !!

Fabien LEFEVRE – Kayak Monoplace