Alors que l’ensemble du comité d’organisation de la Coupe du Monde ICF de canoë-kayak slalom de Pau s’active pour accueillir l’ensemble des délégations étrangères, flash-back sur une action mise en place localement pour populariser la pratique féminine. Cette action a été organisée par le comité d’organisation sur la base du constat suivant : une faible fréquentation du public féminin adulte de la région sur le stade d’eaux vive Pau Pyrénées (SEVPP) mais un fort recrutement de féminines au Club de Pau (CUPPEV), l’idée est de promouvoir cette pratique dans les activités proposées par le SEVPP.
Pour cela, ils ont imaginé «la pagaie féminine » :
• Afin de conquérir ce public, les futures pagayeuses ont été recrutées pendant un rassemblement de course à pied « la féminine de Pau ».
• Un flyers a été distribué à chacune des participantes.
Les vingt premières inscrites ont pu découvrir l’activité lors de trois séances de découverte et de perfectionnement du canoë-kayak et de ses disciplines associées. « La pagaie féminine » se terminera par une démonstration sur le Stade d’Eaux-vives pendant la cérémonie d’ouverture de la Coupe du Monde jeudi 14 juin à 17h00.
« LA PAGAIE FEMININE » :
• Public : 20 femmes majeures recrutées pendant un rassemblement de course à pied (la féminine, Pau)
• Date : quatre soirs de Mai à Juin 2012
• Contenu : Trois séances de découverte et une démonstration pendant la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de canoë kayak slalom à Pau
• Objectif :
o Découverte, initiation et perfectionnement des sports à pagaie pour des féminines novices.
o Faire tomber les aprioris sur la difficulté de pratiquer régulièrement notre activité.
• Support : sit-on-top monoplace et biplace, airboat monoplace et biplace, rafts, standup paddle, waveski, pagaies simples et doubles.
• Moyens : Matériel et cadre de pratique accessible
Rédactrice : Caroline LOIR – responsable de l’action « Pagaie féminine » / membre de l’équipe de France