Course de Sélection Equipe de France Océan Racing
09/06/2019

Clap de fin sur la course d’Ocean Racing qui servait de support pour la sélection Equipe de France Ocean Racing 2019, organisée par le Comité Régional Bretagne Canoë Kayak avec à sa tête Eric Garnier et Frédéric Castryck.

La course de sélection a accueilli 56 pagayeurs (13 filles et 43 garçons) ; les meilleurs français-françaises retenus sur les critères FFCK. Leur motivation : décrocher le fameux sésame leur ouvrant l’accès à la saison internationale avec pour objectif terminal le Championnat du Monde qui se déroulera sur la presqu’île de Quiberon du 9 au 15 septembre.

Le parcours a été présenté vendredi soir pour proposer les meilleures conditions dites down-wind, vent et vagues alignés pour pousser les pagayeurs et leur permettre de « bumper » de vagues en vagues, et ainsi accélérer de surf en surf. Celui-ci partait du site de l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques de St Pierre Quiberon jusqu’à la plage de Kerpenhir Locmariaquer via l’isthme de Pentièvre, soit côté Baie de Quiberon. Parcours choisi pour offrir de jolies conditions de glisse 24h après la tempête Miguel.

Angie Le Roux (CK Brest) et Victor Doux (Lyon Oullins La Mulatière) vainqueurs en open.

A proximité de l’entrée du Golfe du Morbihan c’est Angie Le Roux (CK Brest) qui est arrivée la première sur la plage de Kerpenhir après 1h32:40 d’effort dans un chrono lui permettant de terminer avant le vainqueur en kayak homme – Victor Doux (Lyon Oullins La Mulatière) – parti 10 minutes après la catégorie dame. Une superbe performance de la brestoise qui confirme son leadership national et se présentera dans les favorites pour le titre mondial en septembre sur un plan d’eau qu’elle affectionne. Seconde féminine Léa Caurant (CK Quimper Cornouaille) et 3ème Lisa Gras (Kayak Club Terre de Camargue) qui l’accompagneront aux Jeux Méditerranéens à Patras (GRE) fin août.

Chez les garçons grosse bagarre avec une dizaine de bateaux au contact jusqu’à la bouée devant l’Isthme de Pentièvre. Un début de course au contact en prise de vague avec deux groupes qui se sont rejoints avant d’abattre plein Est. C’est donc aux avants-postes et très regroupés qu’on voyait tous les favoris open Nicolas Lambert (Kayak Club Terre de Camargue), Benoit Le Roux (CK Brest), Valentin Henot (La Pagaie des Avens), David Szlachta (CK Mer Nord Cotentin), Victor Doux  (Lyon Oullins La Mulatière), Yannick Laousse (CK Quimper Cornouaille) et les meilleurs -23ans Pierre Vilella (Kayak Club Terre de Camargue), Noë Pelizza (La Pagaie des Avens) et Hector Henot (CKCIR St Grégoire) s’amusaient à se prendre l’aspiration dans une mer plate protégée par la terre.

Dès la bouée de dégagement et le virage plein Est, le terrain de jeu se formait de kilomètre en kilomètre à la faveur de la mer de vent qui donnait du relief aux pagayeurs pour sauter de vague en vague.

Dans un jeu tactique et physique qui s’installait les meilleurs du jour creusaient leurs écarts sur les poursuivants, et c’est à proximité de l’île de Méaban que le sprint final était lancé avec un dernier bord 3/4 surf arrière où il fallait être lucide pour prendre les vagues en gardant le cap mats-flammes d’arrivée et en marquant ses adversaires. A ce jeu c’est Victor Doux qui a été le meilleur pour prendre l’avantage sur Benoit Le Roux pour près de 10 secondes. Le surfeur Rhône-alpin a dompté l’expérimenté breton.

La relève assure et se place 

En U23, la jeune génération est là avec des chronos proche des ainés. C’est Pierre Vilella (Kayak Club Terre de Camargue) qui s’impose à 1mn30 de Victor Doux, 7ème au scratch, devant la triplette bretonne Noë Pelizza (La Pagaie des Avens), Hector Henot (CKCIR St Grégoire) et Ugo Rimbert (La Pagaie des Avens). Dans la catégorie U18, doublé finistérien avec Alan Agouarch et Kilian Marzin (Ploudalmézeau) devant Maël Leroux-Poirier (Dinan).

En U23 dame, victoire de Laury Marie Sainte (Asso H2 Eaux), 4ème dame au scratch, devant Anouk Strohmann (Palavas les Flots). Chez les U18 c’est une victoire pour Dina Bettaver (CK de Mediana), Claire Dewaste (ASEV Condé/Vire) et Maelys Eldin (CK de Mediana) terminent respectivement 2ème et 3ème.

La liste des sélectionnés officielle sera publié dans les prochains jours après l’analyse des performances par le Manager de l’Equipe de France Olivier Tanton et le DTN.

Résultats des Courses par Catégories