Championnat de France Slalom Elite : Première journée à Pau
02/05/2019

Crédit photo : FFCK/J.Y.PRIGENT

Le Championnat de France Elite Slalom 2019 a repris de plus belle sur le Stade d’Eaux Vives de Pau Pyrénées ce jeudi. C’est sur ce nouveau site que les compétiteurs ont pris le départ de la course n°3, décisive pour la sélection tricolore et les titres de champion(ne)s de France élite à la clé.

En kayak homme, la cuvée 2018 qui représentait la France au mondial de Rio a su confirmer son statut de leader de la catégorie. Réguliers, Boris Neveu (ALCK Bagnères de Bigorre), Quentin Burgi (C.K.C D’Ill Selestat) et Mathurin Madoré (Red Star Club Champigny) se sont partagé le haut du classement sur ces trois premières courses. Ils confirment leur place sur le podium.

Chez les canoës hommes, Martin Thomas (CK Jarnac Sports) s’octroie une deuxième victoire et peut enfin souffler, sa première place au classement est assurée. Aujourd’hui, c’est Pierre-Antoine Tillard (Pau CKCU) qui prend la 2ème place, suivi par Nicolas Gestin (CK Quimperlé). La course pour les deux autres places sur le podium reste très ouverte, la dernière course sera décisive.

Côté kayaks dames, Maialen Chourraut (Espagne) s’est emparée de la victoire. C’est un sans-faute pour la Championne Olympique en titre, qui signe sa troisième victoire sur les 3 courses réalisées. On retrouve ensuite Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique CK), qui prend la 1ère place chez les Françaises. La jeune Angèle Hug (Eyrieux CK) prend la 2ème place, et Lucie Baudu (U.S.M Saran CK) termine quant à elle 3ème. Marie-Zélia Lafont et Lucie Baudu s’assurent ainsi les 2 premières places du classement général.

En canoë dame, c’est une victoire pour Lucie Baudu, leader de la catégorie. Claire Jacquet (Ancerville Bar le Duc) et Cécile Tixier (Orthez Nautique CK) complètent le top 3.  Lucie Baudu s’assure la tête du classement et Lucie Prioux (CK Uzerche), grâce à ses performances lors de l’étape de La Seu d’Urgell se place en deuxième position. La 3ème place reste à prendre.


Richard Fox

« On est dans la phase finale des courses de sélection et on constate que les bateaux qui ont engrangé de l’expérience l’année dernière confirment leur position de leader. La jeunesse continue de progresser et prend aujourd’hui les têtes de finale, c’est de bon augure pour les saisons à venir. Les jeunes athlètes que l’on retrouvait dans le collectif U18 l’an dernier, ont déjà pris leurs marques dans la catégorie senior, c’est une belle transition dans la cours des grands. La quatrième et dernière finale sera très décisive, les différents collectifs pourront ainsi se dessiner. » 

Retrouvez les informations, résultats, classements ici