1000 bateaux à Temple-sur-Lot le week-end dernier !
02/04/2019

Crédit photo : FFCK/J. MATHON

Les 30 et 31 mars, le Comité Départemental de Canoë-Kayak du Lot et Garonne et La Base du Temple sur Lot organisaient les Championnats de France de Fond et Paracanoë (5000m). Plus de 1000 bateaux ont pris part à ce grand rendez-vous national. L’équipe de la Lithuanie et de la Finlande ont également pris part à la compétition.

Habituée à l’accueil des équipes nationales de canoë-kayak et d’aviron, la Base a su accueillir un très beau week-end de compétition, qui confirme la qualité de ses installations.

En paracanoë, six catégories ont pris le départ, en monoplace et en biplace. Thierry Bazin (Terre de Camargue), Manon Doyelle (Lyon Oullins la Mulatière) et Patrick Viriamu (Dijon) composent le triplé gagnant de la catégorie monoplace, respectivement en kayak homme, kayak dame et pirogue homme. Patrick Viriamu, tout droit venu de Tahiti prétendre à une sélection en équipe de France, a livré un beau spectacle en s’imposant parmi les trois catégories monoplaces.

Grande nouveauté pour cette saison nationale : la catégorie moins de 23 ans. Des titres ont ainsi été décernés, et Hector Henot (Saint-Grégoire), Margaux Briswalter (Strasbourg), Lilou Segura (Conflans) et Philippe Turcanu (SPN Bisontin) sont devenus les premiers champions de France moins de 23 ans de fond.

En senior, Cyrille Carrée (Auxerre) l’emporte au sprint et signe son 12e titre national sur cette distance. En canoë homme, Tanguy Soucheyre (Pontivy) remporte la médaille d’or après un beau sprint final. Côté féminines, une nouvelle victoire revient au club d’Auxerre avec la première place d’Eugénie Dorange en canoë. Amélie Le Sclotour (Strasbourg) s’impose quant à elle au sprint face à Sarah Guyot (Tours).

Retrouvez les résultats complets

para