Open de France d’hiver – Le bilan
24/03/2019

Crédit photo : FFCK/B. POUILLAUDE

Ce week-end se déroulait sur le site de la Base Nautique Olympique et Paralympique 2024 l’Open de France d’Hiver. 254 compétiteurs provenant de 62 clubs se sont confrontés durant 3 jours sur 200, 400, 500 et 1 000 mètres. Au total, ce sont 165 courses qui ont eu lieu. Lors de cet Open, nous avons accueilli une partie de l’équipe nationale belge, ce qui a permis une belle émulation lors des finales monoplaces.

En kayak dame, Manon Hostens (Périgueux) prend la première place du 200 mètres et se classe 2ème du 400 mètres et 500 mètres, après une belle bataille face à la Belge Lize Broekx qui s’impose sur ces deux distances. « Je suis contente de faire des courses au mois de mars même si ce n’est pas facile à cette période-là de l’année, notamment par rapport à la préparation. C’était intéressant de faire des courses avec des étrangers, pour notre part avec Lize Broekx, qui nous donne un bon repère du niveau international. Même si nous n’étions pas dans les meilleures conditions, ce type de compétition lance bien la saison et l’organisation était top ! », témoigne la sociétaire du club de Perrigueux.

En kayak homme, la victoire s’est partagée entre trois pagayeurs sur les trois distances. Maxime Beaumont (Boulogne/Mer) s’est imposé sur le 200 mètres après une finale très relevée : « Première sortie pour ma part au niveau national en monoplace et en K4, je suis content de ma prestation en K1 200m et K4 500m, mais surtout de la réalisation. C’est une bonne première base sur laquelle je vais m’appuyer pour encore progresser ces 2 prochains mois en vue de la saison internationale… Un grand merci à l’organisation pour nous avoir offert une belle prestation. Rendez-vous pour moi au mois de mai pour la finale des Open. » La victoire du 400 mètres revient à Francis Mouget (OCK Auxerre) qui l’emporte pour 15 centièmes d’avance sur Guillaume Burger (CKCIR Saint-Grégoire). En 1000 mètres, c’est Etienne Hubert (Pays Sedannais) qui a pris la tête, après une course aux avants-postes aux côtés de Cyrille Carrée (OCK Auxerre). « Cet open de mois de mars a lancé la saison 2019. Même si les résultats peuvent laisser à désirer, je ne me mets pas la pression pour aller plus vite… J’ai entièrement confiance en la programmation mise en place par mon entraîneur. Vivement les prochains Open, car en plus de se faire mal sur l’eau, c’est toujours sympa de revoir les ami(e)s sur le bord tout en profitant d’un bon bain de soleil ! », explique Etienne Hubert.

En paracanoë, deux finales ont eu lieu. Dans la matinée, l’objectif était de courir avec les valides. Un beau duel a eu lieu au milieu de la finale des canoës dames entre Eddie Potdevin (Charleville Mézières) et Patrick Viriamu (ASPTT Dijon). Ce dernier, tout droit venu de Tahiti, l’emporte pour 25 centièmes sur le sociétaire de Charleville Mézières. Pour Eddie Potdevin, cette course faisait office de « test et de réglages avant les échéances internationales qui approchent à grand pas… Je suis satisfait de mes chronos et de mes choix pour l’avenir, ainsi que de l’organisation et d’avoir pu courir avec les valides. » Côté féminines, Cindy Moreau (Bouchemaine) remporte la finale F, où on retrouvait également Manon Doyelle (Lyon Oullins La Mulatière) qui se classe quant à elle 7ème. Sur la deuxième finale, c’est Raphaël Louvigny (La Réunion) qui s’impose.

Chez les canoës hommes, Adrien Bart signe (ASL Saint-Laurent Blangy) signe deux victoires en s’imposant sur ses deux camarades de club Thomas Simart et Loïc Léonard.

Côté féminines, c’est un sans faute également pour Eugénie Dorange (OCK Auxerre). Victorieuse sur le 200 et 400 mètres, l’Auxerroise creuse l’écart et réalise de beaux temps : « Pour moi c’était la reprise de la compétition depuis les mondiaux car je n’ai pas fait l’Open d’Automne à cause d’une blessure. Ça m’a fait du bien de refaire des courses même si le début a été un peu difficile avec le 200 m. J’ai corrigé le tir sur le 400 où j’ai mieux réussi à mettre en place ce que j’ai travaillé pendant mon stage en Floride. »

Le dimanche matin était réservé aux courses d’équipages où les athlètes ont pu prendre des départs en biplaces et quatres places, sur 500 mètres et 1000 mètres.

Les résultats

Résultats 200 m – Monoplaces
Résultats 400 m et Paracanoë – Monoplaces
Résultats 1 000 m – Monoplaces
Résultats 500 m – Monoplaces
Résultats Equipages

Un grand merci à l’ensemble des acteurs pour la réussite de cet Open. Prochain rendez-vous du 20 au 22 avril pour l’Open de France de Printemps !

Merci à Monsieur Daniel Wathle, Adjoint délégué à la Communication, aux Nouvelles Technologies et à la Coordination Inter-secteurs de la ville de Vaires sur Marne pour sa présence.

Capture d’écran 2019-03-25 à 16.21.27