La relève : rejoignez l’aventure !
11/03/2019

La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie se réjouit de la confirmation de la tenue des 9 épreuves de Paracanoë lors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !

Déjà engagée sur une préparation de performance aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, la FFCK a également à cœur de fédérer le plus grand nombre autour du projet paralympique 2024, tant dans les clubs qu’auprès du grand public, tant auprès des pratiquant(e)s handikayak qu’auprès de l’ensemble des athlètes en situation de handicap.

Suite aux performances de leur athlètes emblématiques tels que Cindy Moreau, Rémy Boulle, Eddy Potdevin, le Paracanoë français est en pleine évolution. La discipline veut ainsi se positionner parmi les meilleures nations mondiales. Elle a choisi de s’investir pleinement auprès des athlètes pour les accompagner dans leur projet de performance aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 et Paris 2024.

VENEZ PERFORMER EN PARACANOE !

Le Paracanoë regroupe 2 types d’embarcations : le kayak et la pirogue (ou Va’a). Ces deux supports sont facilement accessibles et la progression est très rapide. Les pratiquants investis dans une démarche de performance ont rapidement des résultats prometteurs, voire de haut niveau.

A la fois sport nature, sport de glisse, sport physique, sport de performance… Le Paracanoë saura vous plaire. Les clubs FFCK (valide et handi) ont une grande expérience dans l’accueil et l’accompagnement des handisports. Une fois sur l’eau, le plaisir et l’investissement sont les mêmes que les « valides » !

Pour être détecté et peut-être intégrer l’équipe de France, la FFCK organise un circuit national sur l’ensemble de la saison. Pour performer sur ce circuit, les clubs FFCK vous proposent des entraînements et un accompagnement adapté ; les comités régionaux FFCK organisent des regroupements et stages permettant de vous préparer aux échéances.

L’Equipe de France de Paracanoë évolue aux côtés de l’Equipe de France valide, de nombreux stages et compétitions sont organisés. Par exemple, l’équipe se déplacera en 2019 en Guadeloupe, sur le site olympique de Paris 2024, au Japon, en Hongrie…

LES ACTIONS « TALENT TEST » ET « TRANSFERT DE TALENT ».

La FFCK et le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) sont convaincus que de nombreux sportifs handi ne sont pas encore identifiés, détectés « Talent TEST » ou peuvent faire la bascule depuis un autre sport « Transfert de Talent ».

Le CPSF organise une campagne de détection « Talent test », la FFCK sera présente pour vous conseiller, vous orienter et vous accompagner dans votre projet de performance et haut niveau en Paracanoë (coordination et mise en relation avec les clubs et structures).

Les sportifs de très bon niveau et haut niveau d’un autre sport souhaitant tenter l’aventure Tokyo 2020 et/ou Paris 2024 en Paracanoë peuvent prendre directement contact avec le référent FFCK (bgilly@ffck.org) afin qu’il leur propose un accompagnement individualisé dans leur « Transfert de talent ».

INFORMATION :