Open d’Australie – Martin Thomas en Argent
20/02/2019

Crédit photo : FFCK/J.Y.PRIGENT

Martin THOMAS (CK Jarnac Sports) démarre bien la saison et s’adjuge la seconde place lors de la finale canoë homme à Penrith (Australie). Trois français ont tenté dans cette catégorie d’accrocher une première victoire internationale mais c’est David Florence (Grande Bretagne) qui l’emporte devant le sociétaire du club de Jarnac alors que Denis GARGAUD (Marseille Mazargues CK) en tête lors des qualifications est poussé à la faute et se prive du podium pour une pénalité en milieu de parcours. Cédric JOLY (CK Pays de Brocéliande) bien présent sur les qualifications et sur la demi-finale, réalise un temps canon mais a manqué beaucoup de précision et les 4 pénalités écopées au long du parcours le relèguent à la 8 ème place.

Chez les moins de 23 ans on retrouve Nicolas GESTIN (Quimperlé) et Antoine GAILLARD (Vallon Pont d’Arc)  sur la troisième marche du podium, 13 èmes ex æquo en demi finale à 6 dixièmes de la finale.

En canoë dame, nous avions aussi 3 athlètes a défendre leur chance de podium en finale : Lucie BAUDU (Saran) prend la 6ème place d’une course dominée par Jessica FOX (Australie), Claire JACQUET (Ancerville Bar le Duc) et Lucie PRIOUX (Uzerche) terminent respectivement à la 9ème et 10ème place de cette finale.

Pour les catégories kayaks hommes et dames, ce fut un premier week-end très frustrant sans finales pour les athlètes français, la meilleure performance chez les garçons est à mettre à l’actif des plus jeunes avec Malo QUEMENEUR (MJC St Brieuc) 18 ème qui prend la 3ème place chez les moins de 23 ans à moins d’une seconde de l’accès en finale et surtout l’accès en demi-finale d’Anatole DELASSUS (Pau) qui termine à la 28 ème place et remporte cette épreuve dans la catégorie Junior.

Côté féminines, manque de réussite pour Camille PRIGENT (Cesson Rennes CK) qui esquimaute en milieu de parcours et qui termine  à la 21 ème place alors que la finale était accessible. La meilleure performance revient à Marie Zélia LAFONT (Orthez Nautique CK) qui termine 14 ème à moins d’une seconde de l’accès en finale. Finale remportée par Ricarda FUNK (Allemagne) devant Jessica FOX (Australie).

L’objectif pour le collectif France était de prendre des repères, c’est chose faite. Nous retrouverons la plupart de ces athlètes le week-end prochain sur ce même bassin pour une participation au championnat d’Océanie.