Reprise de l’entrainement à Bessans
08/01/2019

Depuis le 2 janvier, le collectif Paris 2024 et une partie du collectif Tokyo 2020 de course en ligne se sont regroupés à Bessans pour un stage de 10 jours de préparation physique générale. L’objectif de ce stage est de développer les qualités aérobies, les qualités athlétiques et la coordination. Au programme : de nombreuses séance de ski, programme de musculation spécifique… Les conditions sont optimales. Benoît Gilly, nouvel arrivé dans le staff de l’équipe Paralympique et ancien entraîneur en équipe de France de ski Handisport apporte toute son expérience aux athlètes dans la progression sur les skis.

Benoît Gilly – chargé de mission Equipe de France Pacanoë

« Le stage se passe très bien, les conditions sont très bonnes malgré un enneigement juste. Il y a une très bonne dynamique et une grande envie de pratiquer. Les juniors de l’équipe de France de vélo de route et les élites du VTT sont également présents, ici à Bessans. Dans la culture du kayakiste, le ski de fond fait partie de la préparation physique, ce n’est pas le cas (et bien dommage) dans l’autre sens. Il y a au delà des bienfaits physiologiques beaucoup de parallèles et transposables entre les deux disciplines : gainage, transmission des forces bras et tronc à un mobile (kayak ou ski) ; gestion des rotations, orientations des forces… De plus je trouve que ces stages de développement aérobie font un bien mental énorme, les athlètes « déconnectent » un peu de leur standard d’entraînement et leur bassin. Il n’y a pas tout le collectif 2020 mais les échanges sont super. Je pense que cela tire tout le monde vers le haut : les plus jeunes sont surmotivés de skier avec les seniors et les seniors jouent pleinement le rôle de transmission… Cela me fait aussi prendre conscience que les échéances et leurs préparations sont lancées. »

Romane Charayron (Limoux) – Equipe de France junior

« Je suis très contente d’être présente ici, je prends beaucoup de plaisir à skier. Les entraînements se passent bien. On est bien encadrés par les coachs qui, en plus de nous faire la programmation et nous suivre, nous apportent des conseils techniques pour progresser en ski. Les conditions d’entrainement sont parfaites : le logement est au pied des pistes et une salle de musculation est mise à notre disposition. Il y a également un espace de récupération avec jacuzzi, hamman, sauna et un salle pour les étirements, ce qui nous permet de récupérer au mieux entre les entraînements. Partager ce stage avec une partie du collectif Tokyo 2020 est très enrichissant autant lors des entraînements qu’en dehors. Ils nous intègrent naturellement au groupe et sont très accessibles si on a des questions. Je trouve qu’il y a une bonne ambiance au sein du groupe qui est propice à l’entraînement et la progression. »

Etienne Hubert (Sedan) – Equipe de France senior

« Une bonne équipe de sportifs est arrivée à Bessans en ce début d’année pour affronter le grand froid. Pas évident pour certains ou certaines de troquer sa pagaie de kayak (ou canoë) contre une paire de lattes… Mais l’ambiance est plus que bonne ! Deux générations sont présentes, on se retrouve avec des petits jeunes de moins de 15 ans. Cela nous permet de se mettre à la page au niveau des ragots chez les jeun’s, d’échanger sur la pratique du haut niveau et même, de collaborer sur des sessions de ski comme nous avons pu le faire lundi matin avec « the official relai ». Bien entendu, cela ne m’a pas empêché d’apprendre à ce jeune collectif les derniers petites blagues… J’espère qu’ils pourront les retransmettre aux générations de LA 2028, et ainsi de suite. »

Le stage se terminera le 13 janvier par le Marathon de Bessans. Une excellente occasion de trouver la compétition pendant la période hivernale et de clôturer le stage par un objectif motivant !