Sébastien Combot annonce la fin de sa carrière sportive
07/12/2018

Crédit photo : ICF – B. Vekassy (canoephotography.com)

A 31 ans et après de nombreuses années passées en Equipe de France de Slalom, Sébastien Combot annonce sa retraite sportive.

Le pensionnaire du club de Lannion depuis plus de 20 ans a vu sa carrière débuter très jeune. En effet, Sébastien Combot devient Champion du Monde senior en 2007 au Brésil alors qu’il n’a que 20 ans. Ce titre signe pour lui le début d’une carrière qui le poussera jusqu’au championnat du Monde de Pau, à domicile, l’an passé.

2007 marque aussi le début pour Sébastien de sa collaboration avec Vincent Redon, son entraineur avec qui il a réussi à créer une relation de confiance. Cependant, après son titre de 2007, Sébastien n’arrive pas à se maintenir en Equipe Senior et doit donc se contenter de l’Equipe moins de 23 ans. En 2013 une remise en question le pousse à changer sa manière de s’entrainer mais aussi de revoir sa pratique, il navigue dorénavant pour lui en étant selon ses termes « son propre patron sur l’eau ».

En 2013, Sébastien choisit de rentrer dans la vie active et d’allier sport de Haut Niveau et vie professionnelle. Il intègre alors la Communauté d’Agglomération de Pau Pyrénées. Sébastien trouve alors ainsi son équilibre entre le bateau et le travail et voit les portes de l’Equipe de France Senior s’ouvrir à nouveau à lui en 2014. Cette année-là, il sera sacré vice-champion du Monde et permettra à la France un triplé historique : les 3 représentants tricolores sur le podium de la catégorie kayak homme. Boris Neveu champion du Monde, Mathieu Biazizzo en bronze. Côté professionnel, il prendra des missions dans l’organisation du Championnat du Monde 2017 de sa discipline, tout en restant athlète. L’histoire continue en 2015 où il représenta la France au Championnat du Monde de Londres, c’est même lui qui offrira le quota pour les Jeux Olympiques de Rio à la France dans la catégorie kayak homme. En 2016 il décroche son ticket pour Rio au terme de 3 jours de courses pour 6 centièmes d’avance devant celui qui l’avait battu en 2014.

La Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie félicite Sébastien pour l’ensemble de sa carrière sportive et lui souhaite le meilleur dans l’accomplissement de ses futures missions.

Mot de Ludovic Royé, Directeur Technique National de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : « Un Grand champion ! Sébastien aura marqué notre fédération et l’équipe de France de slalom en particulier. Si je devais le qualifier avec un mot, je dirais « excellence » : Excellence sportive, humaine et maintenant professionnelle.
Avec son beau parcours, Sébastien est devenu un acteur majeur du canoë-kayak et, je l’espère, va le rester longtemps dans ses nouvelles fonctions et ses futures. »

Mot de Jean Zoungrana, Président de la Fédération Française de Canoë Kayak et Sports de Pagaie : « A l’annonce de sa fin de carrière, notre fédération vient marquer sa reconnaissance pour la contribution de Sébastien Combot au rayonnement du canoë-kayak français au niveau mondial, et rendre hommage à sa carrière sportive marquée par deux titres de champion du monde en individuel et par équipes et une participation aux JO de Rio en 2016. Un palmarès remarquable pour un athlète qui a su mener avec talent son double projet sportif et professionnel au sein des services de la ville de Pau. Un bel exemple pour ses pairs et tous nos jeunes pagayeurs, empreint des valeurs portées par notre fédération.
En ce moment particulier, teinté d’émotion, un moment qui marque la vie d’un athlète, notre fédération reconnaissante et toute la Tribu du canoë kayak te souhaitent désormais toute réussite dans tes projets plus personnels et professionnels. »