Création du Fonds de dotation* « Canoë Kayak France »
30/11/2018

Crédit photo : FFCK

Depuis hier, la FFCK et Sports de Pagaie a annoncé officiellement la création du Fonds de dotation « Canoë Kayak France » afin de récupérer des dons auprès des acteurs locaux et de mettre en place des projets valorisants la FFCK et ses pratiquants.

La FFCK a souhaité créer le Fonds « Canoë Kayak France » afin de soutenir les pôles de performance de Canoë Kayak et Sports de Pagaie mais également différents projets fédéraux entrant dans la stratégie de développement (sport féminin, développement durable, etc). Concrètement, le Fonds permet de récupérer des dons auprès des acteurs locaux et de les intégrer à nos projets.

La première mission de ce Fonds concerne le site de Vaires-Torcy, futur site olympique Paris 2024 pour le Canoë Kayak. La proximité d’un stade d’eau-vive et d’un bassin de course en ligne de dimension internationale, au-delà de l’accueil au quotidien de nos meilleurs sportifs, présente pour la FFCK une opportunité d’accueillir sur un même site des championnats nationaux et internationaux.

Les différentes structures qui y sont représentées (Pôle Olympique et Paralympique, Pôle Espoir et Clubs) font de ce lieu une base centrale et optimale pour le projet de Haute Performance et de maillage territoriale.

Afin de faire connaître ce dispositif, une conférence de presse a eu lieu le jeudi 29 novembre sur le Site Olympique.

De nombreux élus locaux étaient présents :
– Madame le Maire de Vaires-sur-Marne, Isabelle RECIO
– Madame Brigitte Eude, maire-adjointe déléguée aux sports de Torcy
– Monsieur Paul Miguel, président de la Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne
– Monsieur Ganny Dinnaly, Président du club de Torcy Canoë Kayak

La FFCK et Sports de pagaie était également représentée par Jean Zoungrana, Président, Ludovic Royé, Directeur Technique National, mais aussi par 3 sportifs de haut niveau ;
– Vincent Delahaye (Torcy CK), équipe de France junior de slalom
– Guillaume Le Floch Decorchemont (ASEV Condé/Vire), équipe de France U23 et senior de sprint
– Sarah Troël (CKCIR Saint-Grégoire), équipe de France senior de sprint

Ces différents intervenants ont pu échanger sur le de Fonds de dotation et sur le projet de mise en place d’un maillage territorial conjointement co-construit et efficace.
Les objectifs sont similaires : un développement territorial de qualité (ville d’eau, poumon vert, etc), une utilisation et une mise en avant concrète de cette nouvelle construction olympique mais aussi un territoire d’accueil pour former et faire performer nos futurs champions (locaux si possible !)

La mission du Fonds de dotation « Vaires-Torcy Canoë Performance » permettra de mettre un place le processus de fonctionnement du Fonds de dotation, qui sera ensuite décliné pour d’autres missions (Exemples : « Pau Canoë Performance », « Sport féminin », etc).

Pour toutes informations sur le Fonds de dotation :
Lucie Garrigues – Chargée des partenariats et relations institutionnelles
lgarrigues@ffck.org
01 45 11 08 53

* Le Fonds de dotation est une personne morale de droit privé ayant pour objet d’assurer ou de faciliter la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général et sans but lucratif.