1, 2, 3 médailles ! JOJ : Le bilan
17/10/2018

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires (Argentine) se sont achevés hier pour le canoë kayak, avec les épreuves de slalom pour les C1 dames et K1 hommes. Doriane Delassus (Pau) ne s’est pas arrêtée à une médaille d’argent, remportée la veille en K1 dame. La jeune Paloise repart avec la médaille d’or en C1 dame, après un beau duel face à l’Allemagne. En K1 homme, Tom Bouchardon obtient une très belle médaille de bronze. Accompagnés d’Emilie Fer et Maxime Beaumont, les 3 jeunes représentants tricolores tirent un bilan plus que positif !

Doriane Delassus (Pau CKCU)

 « En partant aux JOJ, même si je ne remportais pas de médaille, je savais que je repartirais avec de l’expérience. Quand j’ai vu le site des épreuves de canoë kayak, le village olympique, tous les athlètes… je me suis dit que repartir avec une médaille serait dingue ! Quand les courses ont commencé, j’étais stressée mais j’avais envie d’aller le plus loin possible. Alors quand j’ai remporté  la médaille d’argent, j’étais vraiment contente, je ne réalise toujours pas! Puis avoir aussi une médaille d’or, je suis doublement contente ! Nos entraîneurs Emilie et Maxime m’ont beaucoup aidée dans la préparation, ça n’aurait sûrement pas été pareil s’ils n’avaient pas été là. »

Romane Charayron (CCK Limouxin)

« C’est incroyable et vraiment génial de partager une grande compétition avec tous les autres sports. J’ai pris du plaisir à m’aligner contre les meilleures mondiales de mon âge. Bien que difficile sur le moment, j’ai eu la chance de courir contre la championne du Monde junior, ça m’a permis de vraiment me comparer à elle et ça me servira pour la suite. Nos deux coachs Emilie et Maxime ont su nous accompagner tout au long de la compétition, mais aussi nous faire partager leur expérience, un grand merci à eux ! Et bien sûr, bravo à mes coéquipiers pour leurs médailles ! Ça ne me motive que d’avantage dans ma quête de médailles internationales. »

Romane

Tom Bourchardon (Albi KC)

« J’ai passé des JOJ incroyables ! Ça a été pour moi une étape très formatrice pour ma petite carrière, d’abord parce que c’est la plus grosse des compétitions dans le Monde pour notre catégorie d’âge, mais aussi parce que j’ai eu la chance de faire une médaille alors que ça n’a pas été toujours facile, tout au long de la compétition. Les JOJ, c’est une expérience de dingue, j’ai eu une coach au top, Émilie Fer. Je l’ai vue à la télé lors des JO de Londres 2012 et j’avoue que je n’aurais jamais cru un jour m’entraîner avec elle. C’est une personne qui a une expérience incroyable et qui aime la partager. Il y avait aussi Maxime, c’est aussi un sportif de haut niveau et il a déjà beaucoup d’expérience et tant de choses à m’apprendre… même s’il fait de la ligne ! Pour résumer… Un pays magnifique, des camarades géniaux, des coachs superbes et un très bon soutien de tout mon entourage, ça fait une médaille de bronze ! »

III Summer Youth Olympic Games Buenos Aires 2018 (BAYOG2018)Ciudad de Buenos Aires - Buenos Aires - Ciudad de Buenos AiresOctober 15, 2018

Emilie Fer – Championne Olympique à Londres 2012 – Coach

« Les JOJ… Une très belle expérience que m’ont fait vivre les jeunes, forte en émotion c’est sûr. Je suis certaine que ça leur servira pour la suite de leur parcours qu’il soit sportif ou personnel… Revenir avec ces beaux résultats est la cerise sur le gâteau ! Ils sont très prometteurs pour l’avenir. »

Maxime Beaumont – Vice-champion Olympique à Rio 2016 – Coach

« C’est un grand rendez-vous international pour nos jeunes. Certes, les épreuves ne correspondent pas à nos standards mais cette compétition est une grande réussite sur beaucoup d’autres points. Elle permet aux athlètes une première immersion dans l’univers olympique, de côtoyer les jeunes internationaux de leur âge, de se faire des amis, d’échanger sur des thématiques liées au sport de haut niveau avec eux et même parfois de se programmer des stages communs ensemble comme les « grands ». Nous avions une très bonne équipe ! Les résultats l’attestent : 3 médailles, les 3 couleurs comme aux derniers Jeux Olympiques de Rio. Au-delà de la performance, je suis très content de l’engagement et de l’attitude des sportifs. Ils ont été exemplaires. Nous devrions les revoir très rapidement parmi les meilleurs mondiaux de leur discipline respective. Je souhaite à tout sportif de vivre cette aventure hors du commun ! »

 

Les résultats :

Doriane DelassusC1 dame slalom1ère  
C1 dame sprint16ème
K1 dame slalom2ème
K1 dame sprint15ème
Romane CharayronK1 dame slalom9ème
K1 dame sprint8ème
Tom BouchardonK1 homme slalom3ème
K1 homme sprint10ème