Montemor-o-Velho 2018 : le bilan
15/10/2018

Crédit photo : Philippe Averous

Eric Leleuch, Head Coach du collectif paracanoë de l’équipe de France olympique et paralympique, dresse le bilan du Mondial 2018.

31 nations issues des cinq continents étaient présentes au championnat du Monde de Paracanoë à Montemor-o-Velho (Portugal) du 22 au 26 août. L’approche des Jeux Paralympiques, l’introduction de trois épreuves de pirogue aux côtés des 6 épreuves de kayak au programme de Tokyo, ont encore renforcé l’attrait de cette discipline et la densité des épreuves.

Sept athlètes avaient été retenus en équipe de France pour y participer. En raison de difficultés diverses : soucis de santé pour Rémy Boulle (CKC Orléans), certificat de contre-indication à la pratique en compétition pour Manon Doyelle (CK Lyon Oullins la Mulatière) et de non éligibilité au niveau de sa classification pour Cindy Moreau (Bouchemaine), trois athlètes n’ont pas pu concourir.

Malgré un excellent engagement de leur part, cela n’a pas été suffisant pour Agnès Legroux (CKC Orléans), Ronan Bernard (CK Quimper Cornouaille) et Cyrille Hureau (CC Roussillonnais) pour passer le cap des demi-finales. Pour chacun d’entre eux une analyse de leur course et de leur préparation a permis de poser des pistes de travail et des conclusions pour les années à venir.

En revanche, Eddie Potdevin (Charleville Mézières CK), après avoir brillamment remporté sa série, accède directement à la finale en VL3. Il termine à la 5ème place dans une course très dense.

Un bon résultat pour sa première participation à un Mondial et qui laisse entrevoir de larges possibilités de progression pour atteindre le podium lors des prochaines échéances et notamment le championnat du Monde de Szeged en 2019 et les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Il faut également souligner l’engagement de l’équipe d’encadrement : entraineurs, staff technique, administratif et paramédical qui a permis à chaque athlète présent de pouvoir s’exprimer pleinement en compétition.

Résultats complets ici

#RoadToTokyo