Deux médailles à La Seu d’Urgell !
10/09/2018

La coupe du Monde de slalom s’est achevée le week-end dernier à La Seu d’Urgell (Espagne), à l’issue de cinq manches. A l’approche des championnats du Monde, qui se dérouleront dans moins de trois semaines à Rio de Janeiro (Brésil), l’équipe de France de slalom a pu peaufiner sa préparation en Espagne.

Après un début de saison internationale mitigé, Denis Gargaud-Chanut (Marseille Mazargues CK) a retrouvé le chemin des podiums et prend une belle 3ème place lors de la finale. Cédric Joly (Canoë Kayak du Pays de Brocéliande) termine 6ème et signe sa 3ème finale en coupe du Monde sur 5 pour cette saison. Le junior Nicolas Gestin (Canoë Kayak Club de Quimperle) a quant à lui réitéré sa performance de la semaine précédente en terminant 3ème de la demi-finale et obtenant son ticket pour la finale. Il prend la 10ème place et montre qu’il faudra compter sur lui pour les saisons futures.

Côté féminines, les kayaks dames ont connu une demi-finale plus compliquée. Si Lucie Baudu (U.S.M. Saran Canoë Kayak) est parvenue à atteindre la finale et prendre une belle 5ème place, ce n’est pas le cas de Marie-Zélia Lafont (Orthez Nautique C.K.) et Camille Prigent (Cesson Rennes C.K.) qui terminent respectivement 17ème et 23ème. En canoë dame, les tricolores n’ont pas réussi à entrer en finale. Claire Jacquet (Ancerville-Bar Le Duc) en était le plus proche mais malgré un temps rapide, trop de pénalités lui coûtent la finale, elle termine 11ème.

Chez les kayaks hommes, on attendait Boris Neveu (ALCK Bagnères de Bigorre) après sa victoire sur la première manche des qualifications, mais il termine aux portes de la finale avec une 12ème place en demi-finale. Mathieu Biazizzo (Golbey Epinal St Nabord) remporte la demi-finale et termine 8ème de la finale. Il réalise le meilleur temps de la finale avec une grosse prise de risque pour tenter la victoire, mais une pénalité de trop le prive du podium. Ses performances sur l’ensemble de la coupe du Monde lui permettent de prendre une excellente 2ème place du classement derrière le Tchèque Jiri Prskavec.

En canoë biplace, le duo champion du Monde en titre composé de Margaux Henry (La Roche Derrien CK) et Yves Prigent (Cesson Rennes C.K.) repartent avec une médaille d’argent et la 2ème place au classement général. De bon augure pour la suite de la saison internationale !

Le compte à rebours est désormais lancé pour le collectif senior de l’équipe de France de slalom, départ mercredi pour préparer le championnat du Monde sur le bassin des Jeux Olympiques de Rio !

 

Les résultats :

KAYAK HOMME
MATHIEU BIAZZIZO(GOLBEY EPINAL ST NABORD)8ème
BORIS NEVEU(ALCK BAGNÈRES DE BIGORRE)12ème
QUENTIN BURGI(C.K.C. DE L’ILL SELESTAT)31ème
MATHURIN MADORE(RED STAR CLUB CHAMPIGNY)40ème
CANOË HOMME
DENIS GARGAUD CHANUT(MARSEILLE MAZARGUES CK)3ème
CÉDRIC JOLY(CANOË KAYAK DU PAYS DE BROCELIANDE)6ème
NICOLAS GESTIN(CANOË KAYAK CLUB DE QUIMPERLE)10ème
PIERRE ANTOINE TILLARD(PAU C.K.C.U)28ème
KAYAK DAME
LUCIE BAUDU(U.S.M. SARAN CANOE KAYAK)5ème
MARIE-ZELIA LAFONT(ORTHEZ NAUTIQUE C.K.)17ème
CAMILLE PRIGENT(CESSON RENNES C.K.)23ème
CANOË DAME
CLAIRE JAQUET(ANCERVILLE-BAR LE DUC)11ème
LUCIE BAUDU(U.S.M. SARAN CANOE KAYAK)12ème
MARJORIE DELASSUS(PAU C.K.C.U)17ème
LUCIE PRIOUX(CANOE KAYAK UZERCHE)19ème
CANOË BIPLACE MIXTE
MARGAUX HENRY/YVES PRIGENT(LA ROCHE DERRIEN CK/CESSON RENNES CK)2èmes