LE SPORT PARALYMPIQUE INVESTIT LES ÉCOLES
19/02/2018

Plusieurs actions de qualité ont marqué la semaine Olympique et Paralympique. Parmi celles-ci, une action conduite à Orléans et l’autre à Charleville-Mézières ont plus particulièrement concerné la dimension paralympique. Au-delà de cette semaine dédiée et de ces rencontres réussies, des rendez-vous sont déjà pris pour garder le contact tout au long de la saison.  Un grand merci à tous les enseignants qui se sont investis pour rendre cela possible et aux membres des clubs qui ont joué le jeu. Nous vous espérons encore plus nombreux l’année prochaine pour participer aux partages de nos valeurs et mieux connaitre, de l’intérieur, le sport paralympique.

  • Clubs FFCK et UNSS autour d’Agnès Legroux (Lacheux) à Orléans

A l’initiative de l’ACK Val de Loire, en collaboration avec le CKC Orléans, le CD CK du Loiret,  l’UNSS 45, les enseignants du Collège J. PELLETIER et du collège E. DOLLET, de nombreux élèves de ces collèges et de l’ensemble de la métropole orléanaise ont pu participer à un temps d’échange avec Agnès LEGROUX (Lacheux), finaliste des Jeux paralympiques de Rio. A travers des échanges chaleureux, les jeunes sportifs ont pu échanger sur les débuts de la pratique d’Agnès, la préparation de Rio, le rêve Paralympique et l’expérience des Jeux Paralympiques. Le jeu des questions/réponses leur a également permis de mieux comprendre la pratique paracanoë, les éléments techniques et logistique à prendre en compte au moment de l’embarquement pour pouvoir ensuite profiter pleinement des entraînements sur l’eau.

Crédit photo : La république du Centre
Crédit photo : La république du Centre

 

  • Découvrir, ressentir, essayer, comprendre à Charleville Mézières avec Pierre Cerbelle

La semaine Olympique et Paralympique a été l’occasion de bénéficier de deux interventions de Pierre Cerbelle, CKC Charleville Mézières à l’école Kennedy Jaurès. L’une en maternelle au cours de laquelle nos élèves de 2 ans et demi à 5 ans ont pu évoluer sur un parcours en salle de motricité  leur permettant de découvrir la pratique du canoé et du kayak. L’autre en élémentaire axée davantage sur la pratique par les sportifs en situation de handicap. Nos élèves d’élémentaire avaient travaillé en amont de l’intervention sur l’historique des jeux olympiques et paralympiques.

L’utilisation de la machine d’entraînement a permis aux élèves de prendre conscience des difficultés réelles des sportifs mais surtout de leur capacité à se dépasser.  La devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort » a pris tout son sens et motivé les élèves autour de la pratique sportive mais surtout autour de ses valeurs qui contribuent au développement des citoyens futurs que seront nos élèves. Le travail se poursuit à travers des exposés des élèves autour des jeux paralympiques. L’école va correspondre et encourager les athlètes lors des prochains championnats para européens et mondiaux grâce à Pierre qui sera notre relais au travers de duplex ou de vidéos réalisées par les élèves.

Cette action marquera sans nul doute nos élèves encouragés ainsi dans leur capacité à respecter les différences, à développer les valeurs d’égalité et de fraternité.

Un parcours de motricité pour les tout petits
Un parcours de motricité pour les tout petits
Comment dois-je m’organiser pour pagayer sans utiliser mes jambes ?
Comment dois-je m’organiser pour pagayer sans utiliser mes jambes ?