REMISE DU PRIX CALVINO A L’OCCASION DU SALON NAUTIQUE
14/12/2017

C’est sur son stand au Salon Nautique 2017 que le prix Calvino 2017 a été remis à la FFCK conjointement par Arthur Richard, Président de l’Académie Nationale Olympique Française et Christophe Vernier, Secrétaire général du Crédit coopératif. Créé en 2005, le Prix Jean-Louis Calvino récompense chaque année une fédération sportive ou un club affilié pour une initiative remarquable d’intégration en son sein de personnes handicapées.

  • Une reconnaissance collective !

Plus qu’une action particulière, c’est le travail à long terme d’intégration des pratiquants en situation de handicap qui se voit ainsi reconnu et récompensé.

En effet, il n’existe pas de commission spécifique, ni de licence particulière au sein de la FFCK pour recenser les pratiquants. Pourtant ce ne sont pas moins de 250 clubs sur les 700 que compte la fédération qui proposent des activités à des personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique.

Ce travail n’aurait pas connu le même développement sans le soutien des fédérations spécialisées, FFH et FFSA, et des partenaires de la FFCK comme le Ministère des Sports, le  CNDS ou EDF à travers la démarche d’appel à projet qui ont permis de mettre en place de nombreuses actions structurantes sur tout le territoire.

  • La compétition mais aussi toutes les pratiques de loisirs

Depuis l’intégration du paracanoë aux Jeux de Rio et la médaille de Bronze de Cindy MOREAU (CN Bouchemaine), on connait le paracanoe comme une activité de compétition. Les enjeux sont forts dans ce domaine avec l’intégration de 3 nouvelles épreuves aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Va’a (Pirogue Polynésienne) et l’envie de réussir à Paris 2024 !

Si les projecteurs sont légitimement tournés vers la compétition, il ne faut pas oublier la pratique de loisirs, principalement en eau calme et en mer, mais aussi en eau vive qui est organisée par les clubs afin de « partager le plaisir de naviguer ensemble ». De nombreux supports se prêtent à l’activité, kayak, canoe, pirogue, dragon boat, SUP, raft, etc… et permettent de découvrir des milieux variés, dans une embarcation individuelle ou collective, quel que soit son handicap et son niveau de pratique.

  • Poursuivre l’intégration à tous les niveaux

La FFCK poursuit son effort en travaillant à l’intégration de contenus de formation dans tous diplômes fédéraux, en adaptant sa règlementation aux problématiques spécifiques du handicap, en formant les juges, arbitre, classificateurs, organisateurs de manifestation sportives ou de loisirs, en intégrant également la dimension « handi » dans son projet de réforme de la labellisation des clubs.. Reste également un gros effort de communication à réaliser pour mieux faire connaître nos structures et activités.

  • Pour en savoir plus :

FFCK Paracanoë

FFCK Handikayak

Vidéos : Appel à projet Handikayak en partenariat avec EDF et Canoë-Kayak & Handicaps

Suivez-nous sur la page Facebook spéciale Handi/Paracanoë