REPRISE DES STAGES INTER-RÉGIONAUX ET FORMATION D’ENTRAINEURS
17/11/2017

Le mois qui vient de s’écouler a été l’occasion de relancer la mise en place de stages d’entraînement inter régionaux Paracanoë. Ces stages se sont déroulés au  Grau du Roi (30)  du 5 au 8 octobre et  à Saint Laurent Blangy (62)  du 2 au 4 novembre 2017 . Ils ont permis de regrouper 17 sportifs venus de 7 régions : AURA, Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire, Grand Est, Hauts de France, Occitanie, Pays de la Loire.

On ne parle forcément pas de niveau lors de ces stages mais de construction de bases solides qui sont une étape indispensable à la progression de tous les sportifs.

A signaler le soutien fort des régions organisatrices, en particulier avec la présence des CTS, David BERNARDEAU dans le Sud et Mathieu GOUBEL dans le Nord. Ces stages bénéficient d’une aide technique et financière de la FFCK. Ces stages viennent en complément des actions journalières en club et permettent de traiter certains points spécifiques au Paracanoë.

De l’avis des organisateurs, ces stages ont un impact positif pour les sportifs mais aussi pour la visibilité locale de la discipline qui reste encore peu connue. Le stage de Saint Laurent Blangy s’est d’ailleurs terminé en apothéose par la participation à la Régate internationale du Pas de Calais. Les compétiteurs se sont confrontés, indépendamment des catégories de handicap sous un format de duels avec un final en nocturne sous les projecteurs !

Pour les régions et/ou clubs qui seraient intéressés par la mise en place de telles actions en 2018, le programme est encore en pleine construction. Vous êtes invités à vous rapprocher de Jean Christophe GONNEAUD, jcgonneaud@ffck.org, pour envisager une inscription au calendrier.

Une formation de cadres sur le terrain
Ces stages d’entraînement ont également permis de mener des actions de formation de cadre directement « en situation ». Le stage du Grau du Roi était intégré à la formation initiale des DEJEPS en formation au CREPS de Toulouse et le stage de St Laurent à un module expérimental « Paracanoë » de l’Entraineur Fédéral 1er degré. Les travaux réalisés à cette occasion ont donné lieu à des échanges très riches et se poursuivront par la mise en place d’un groupe de travail chargé de finaliser des contenus de formation utiles aux futurs entraîneurs Paracanoë.  Beaucoup de choses restent à faire et l’hiver s’annonce studieux !

Les personnes intéressées pour rejoindre ce groupe de travail peuvent s’adresser au service formation de la FFCK, cbarbaut@ffck.org ou à jcgonneaud@ffck.org.