ENCORE DES MEDAILLES A PAU
30/09/2017

Ce samedi, les Championnats du Monde ICF de Canoë-Kayak ont été le théâtre des finales du Kayak Dames et du Canoë Monoplace hommes (Slalom) et des finales dans les épreuves de Descente.

En Kayak, la Championne de France Marie-Zélia LAFONT, seule Française en finale, a été rattrapée par l’enjeu. Pénalisée à plusieurs reprises, la kayakiste d’Orthez termine 8ème de la course remportée par la star de la discipline : Jessica FOX (Australie).

En C1 hommes, le titre de Champion du Monde revient au Slovène Benjamin SAVSEK. Le Champion Olympique en titre Denis GARGAUD-CHANUT, pourtant solide en qualifications et en demi-finale, prend la 10ème place. Le Français a commis quelques petites erreurs en début de parcours et laissé filer de précieuses secondes dans les remous du Stade d’Eaux-Vives palois qui le privent de médaille mondiale à domicile. Pourtant, malgré sa déception à l’arrivée, le Marseillais voulait retenir les émotions d’avoir pris part à ces Mondiaux en France, saluant le public venu en nombre pour soutenir l’Equipe de France dans le chaudron palois.

La belle performance du jour revient à l’autre finaliste Français en C1, Edern LE RUYET qui se classe 4ème de la course. Le Breton qui participait à ses premiers Mondiaux en C1, réalise à Pau la meilleure performance de sa jeune carrière. On retiendra que la légende du Canoë, Michal MARTIKAN (Slovaquie) a décroché une médaille de bronze remise par son ancien grand rival Tony ESTANGUET.

Cet après-midi, en Descente, les Françaises ont réalisé le doublé en Kayak : Claire BREN est sacrée Championne du Monde devant Manon HOSTENS. En kayak Homme, Gaëtan GUYONNET grimpe sur la 3ème marche du podium juste devant son coéquiper Paul GRATON (4ème).

Après une très belle course, Claire HAAB s’octroie le titre de Championne du Monde en canoë monoplace Dames. Cindy COAT reste au pied du podium.

En C1 hommes, Quentin DAZEUR et Ancelin GOURJAULT prennent la 4ème et la 5ème place. Enfin, en Canoë Biplace Homme, la France truste le podium! Quentin DAZEUR & Stéphane SANTAMARIA sont sacrés Champions du Monde devant Tony DEBRAY & Louis LAPOINTE et Damien MAREAU & Pierre TROUBADY.

Les finales des catégories Canoë monoplace Homme et Canoë biplace Homme & Dame se déroulent actuellement sur le bassin de Pau et ce jusqu’à 20h16.

Les Championnats du Monde de Canoë-Kayak à Pau s’achèveront ce dimanche avec la toute nouvelle épreuve des Mondiaux : le Slalom Extrême. Disputée à 4 athlètes, chaque manche donne lieu à un départ hyper spectaculaire depuis une rampe située à 4 mètres de haut, suivi d’un parcours d’obstacles à l’image d’un boardercross. Parmi les Français engagés, Boris Neveu ou encore Marie-Zélia Lafont.

Retrouvez les courses en direct demain sur France 3 à partir de 15h15 et sur la chaîne Youtube de la Fédération Internationale de Canoë : https://www.youtube.com/user/CanoeKayakTV
ATTENTION : en raison des droits TV, la retransmission sur Youtube sera géobloquée en Europe.

Retrouvez les résultats du slalom sur : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017/rankings-results

Retrouvez les résultats du la descente sur : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017/live