Nouvelle journée de compétition sur le bassin de Pau
27/09/2017

Après le festival français lors des courses par équipes hier (6 médailles dont 4 or), la seconde journée des Championnats du Monde de Canoë-Kayak à Pau a laissé place aux épreuves individuelles. Les manches de qualifications se sont succédées tout au long de la journée dans un stade d’eaux vives baigné de soleil et rempli d’enfants.

Mission accomplie pour l’Equipe de France qui qualifie 100% de ses athlètes engagés en slalom. Tous participeront aux demi-finales vendredi.

En Canoë Monoplace Dames, les 3 françaises en lice se sont qualifiées dès la première manche. Claire Jacquet réalise le 2ème temps derrière l’anglaise Franklin tandis que Cécile Tixier et Lucie Prioux réalisent respectivement les 17ème et 20ème temps.

En Kayak Monoplace Hommes aussi, les français ont tous passé les phases de qualification. Boris Neveu et Matthieu Biazizzo se sont qualifiés dès la première manche. Lourdement pénalisé lors de son premier passage pour avoir manqué une porte (pénalité de 50 secondes), Sébastien Combot s’est magnifiquement remobilisé en seconde manche, établissant au passage le meilleur chrono qui le propulse en demi-finale. Des 103 concurrents engagés il ne reste ce soir plus que 40 qualifiés pour la demi-finale qui sera disputée vendredi.

Enfin en Canoë Biplace Hommes, les 3 équipes françaises ont franchi avec succès ce premier écueil en se qualifiant tous dès la première manche. Nicolas Scianimanico & Hugo Cailhol se classent 4èmes, Pierre Picco & Hugo Biso réalisent le 6ème temps et l’équipage médaillé de bronze à Rio, Gauthier Klauss et Matthieu Péché, prennent la 8ème place sans forcer. Leur prochain rendez-vous est fixé vendredi 29 septembre à 12h05 pour la demi-finale de l’épreuve où seuls 15 équipages seront en lice.

Cet après-midi, la Descente a repris possession du stade d’eaux vives avec les premières manches individuelles de qualification.

En conférence de presse, on l’avait sentie très impatiente de débuter ces Championnats du Monde à Pau, « comme un taureau en cage » disait-elle… Manon Hostens n’a pas fait de détail lors des qualifications en Kayak Monoplace Dame en s’imposant aisément avec le meilleur temps cet après-midi. Dans son sillage, Claire Bren se qualifie également (3ème) tout comme Phenicia Dupras qui a dû faire un détour par la 2ème manche pour empocher son ticket pour la demi-finale.

En Kayak Monoplace hommes, Gaétan Guyonnet et Clément Faure se sont qualifiés directement dès la première manche, bientôt rejoints par Paul Graton auteur du 2ème temps de la seconde manche.

En Canoë Monoplace dames, les Françaises, magistrales, ont fait le doublé en première manche : Claire Haab s’imposant devant sa compatriote Cindy Coat, 2ème.

Enfin, en Canoë Monoplace hommes, Louis Lapointe et Quentin Dazeur valident leur ticket pour les demi-finales dès la première manche (3ème et 4ème temps) et Ancelin Gourjault à l’issue de la seconde.

Pour retrouver l’ensemble des résultats de Slalom : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017/rankings-results

Pour retrouver l’ensemble des résultats de Descente : https://www.canoeicf.com/fr/canoe-slalom-world-championships/pau-2017/live

Suivez les courses en direct sur : https://www.youtube.com/user/CanoeKayakTV