Le céiste boulonnais Mathieu GOUBEL annonce la fin de sa carrière sportive
18/07/2017

Le céiste boulonnais, Mathieu GOUBEL, annonce aujourd’hui la fin de sa carrière sportive. A 37 ans et après 20 années passées en Equipe de France de Course en Ligne, le doyen des « ligneux » français prend sa retraite sportive.

L’actuel Champion de France Elite 2017, licencié au club Boulogne Canoë-Kayak, a débuté sa carrière en Equipe de France en 1997. Très vite il monte sur les podiums internationaux et devient à 20 ans Champion d’Europe – de 23 ans en Canoë Monoplace (C1H) 1000 m. En 1999, il intègre l’équipe Senior avec laquelle il décroche la médaille en C4 500m aux championnats du Monde de Milan, ce qui renforce son envie de pratiquer au plus Haut Niveau.

En 2008, il est à nouveau sacré Champion d’Europe Senior dans sa catégorie maîtresse : le C1 Homme 1000 m. Il remporte par la suite 5 médailles européennes supplémentaires dont l’or en C1 Homme 500 m en 2012 à Zagreb (CRO).

En 2009, Mathieu devient Vice-Champion du Monde en C1 Homme 1000 m à Dartmouth (CAN). Il remporte le bronze en Canoë Monoplace 500m et en Canoë Monoplace relais 4 x 200m.

Sélectionné pour les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, il termine au pied du podium en C1H 500m et à la 7ème place sur la distance 1000m. Aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, il finit 5ème en C1H 1000 m et 7ème en C1H 200m.

En parallèle de son parcours d’athlète de Haut Niveau, Mathieu obtient le Professorat de Sport en 2006 et intègre le Comité régional Nord Pas de Calais (désormais Hauts de France) en tant que Conseiller Technique Régional.

Dans le prolongement de sa carrière d’athlète, Mathieu s’investira pleinement pour le canoë-kayak français en continuant d’occuper son poste de CTR sur des missions axées sur le développement de la pratique.

La Fédération Française de Canoë-Kayak félicite Mathieu pour l’ensemble de sa carrière sportive et lui souhaite le meilleur dans l’accomplissement de ses futures missions.

Retrouvez l’ensemble du palmarès de Mathieu Goubel : http://www.ffck.org/course-en-ligne/equipes-de-france/seniors/

Mot de Ludovic Royé, Directeur Technique National de la Fédération Française de Canoë-Kayak :

« Mathieu est un athlète exceptionnel, tant au regard de sa carrière exemplaire que de sa capacité à s’engager. Mathieu est un des athlètes « cadres » de notre Equipe de France. En tant que DTN, je suis ravi d’avoir un Conseiller Technique de cette qualité. Il a déjà démontré son envie de transmettre son expérience. Dans les années à venir, il sera, j’en suis sûr, un élément important pour notre Fédération et le canoë-kayak dans son ensemble. Encore bravo à lui, pour ce qu’il a fait et l’homme qu’il est ! ».