Championnat d’Europe 2016 – Tom DOLLE en OR chez les juniors !
14/09/2016

L’équipe de France de freestyle a terminé 3ème nation cette année aux Championnats d’Europe de Plattling (GER), derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne ceci, notamment, grâce à sa domination dans, les épreuves de squirt.

  • Tom DOLLE, Champion d’Europe Junior pour sa 1ère participation!

Ayant remporté haut la main les phases de qualifications et les ½ finales, Tom DOLLE (Vaulx-En-Velin) empoche le titre européen avec seulement 3 petits points d’avance sur l’Allemand Léon BAST tout en étant le benjamin de sa catégorie d’âge. Première expérience à l’international avec déjà la pression du leader au départ, Tom a malgré tout réussi son pari de remporter, le titre Européen très convoité, chez les juniors.
Ces deux camarades, Corentin REAU et Valentin PARASME sont aussi des cadets performants que l’on devrait retrouver de nouveau ensemble pour les mondiaux juniors l’année prochain. Ils se situent respectivement aux très belles 5ème et 8ème places !

  • Les C1 français en forme !

Ils sont trois français en finale (sur 5 finalistes).
Sébastien DEVRED déjà Vice-champion d’Europe en titre, termine de nouveau second derrière l’indétrônable quadruple Champion d’Europe, le tchèque Lukas CERVINKA.
Tom LAY obtient une très belle médaille de Bronze et son compère et partenaire d’entrainement Jean-Yves MOUSTROU à une honorable 4ème place pour leur première participation à un évènement international.

  • Les K1H séniors toujours très présents dans la catégorie reine.

Après avoir été le leader des éliminatoires, et de nouveau lors des quarts de finales, Sébastien DEVRED est devancé en demie finale par un autre français, Mathieu DUMOULIN (Vice-champion du Monde 2015) 1er de la ½ finale. Mais c’est finalement Sébastien qui remporte ce duel en terminant 3ème  derrière l’époustouflant Espagnol, Joaquim FONTANE auteur d’un très beau run de final et le Polonais, Tomasz CZAPLICKI. Mathieu échoue au pied du podium (4ème).
Les trois autres français terminent 12ème (Abel THEVENET) ; 17ème (Fabien LANAO) ; 29ème (Alexandre GAMBIN).

  • Déception chez les filles

Notre triple championne d’Europe en titre, Marlène DEVILLEZ passe complètement à côté de sa course. Plutôt correctement partie aux éliminatoires en terminant 4ème, elle termine malheureusement dernière de sa 1/2 finale (10ème).
Marie HELYE et Jéromine HERVO, obtiennent respectivement la 13ème et 22ème place.

  • Bilan

L’or manque à la France pour prendre le leadership européen en Freestyle malgré les belles prestations de nos sportifs. Le potentiel est là et cela nous laisse espérer de belles perceptives pour les championnats du monde en 2017.