Ubaye 2016 – Le résumé de la 4ème journée – Classsique Junior / Senior / Vétéran
09/07/2016

  • La Journée

C’est sous des températures estivales que se déroule cette journée de Descente Classique le long du parcours mythique du Martinet/Lauzet.

S’il est aisé pour des milliers de touristes de dévaler chaque année ce parcours en raft ou en nage en eau vive, le Martinet/Lauzet représente un réel challenge pour ces quelques 323 bateaux en Descente Classique.

« En bateau de descente, ce parcours vraiment engagé demande un gros travail de mémorisation de la part des descendeurs. Des petites traces, des rochers, et des trajectoires fines sur un parcours relativement long qui n’accorde aucun temps mort aux athlètes et leur demande un énorme engagement physique » déclare Cyril Leblond, Conseiller Technique de la FFCK.

Et d’ajouter : «  C’est un vrai parcours de haute compétition où il faut être précis, du coup, tous les descendeurs sont heureux une fois la descente effectuée sur l’un des derniers parcours à débit naturel de ce niveau».

  • Les principaux résultats

Parmi les 16 catégories de Descente Classique, c’est les  Canoës qui  ouvrent le bal de cette journée avec la catégorie Canoë Monoplace Dame Junior où Manon Durand du C.K Dormans Eaux Libres s’impose en première place avec un temps de 22m 48s 04. Derrière elle, Amélie Leriche du Patronage Laique Argentan arrive Vice Championne de France de sa catégorie avec un temps de 24m 57s 32.

Même monture, catégorie Dame Sénior/ Vétéran, c’est Claire Haab de AS Gerardmer CK qui arrache la victoire avec un temps de 22m 07s 18. Elle se dit «  très contente de ce temps compte tenu du niveau d’eau. Il y a moins de vague et plus de petits rochers avec un seul plat où l’on n’a même pas le temps de souffler. » Elle se réjouit également d’être revenue dans cette Vallée : « c’est une très belle Vallée, j’aurai aimé y rester un peu plus afin de profiter de toutes les randonnées à faire ». Claire est suivie par Marjolaine Hecquet du Club de Galo Port Ste Foy.

Dans la catégorie Canoë Monoplace Homme Junior, Etienne Klatt du Jeune CK Avignonnais devient Champion de France avec un temps de 20m 29s 54. Avec un écart d’une seconde, c’est Julien Saliba de Torcy CK qui arrive en 2eme place. Ces deux sélectionnés pour les Championnats d’Europe sont très serrés.

Du coté des Séniors, Stéphane Santamaria de Galo Port Ste Foy confirme sa domination en Canoë Monoplace Classique en arrivant premier avec un temps de 19m 12s 42. Ce titre de Champion de France  s’ajoute à son palmarès incroyable. Le Champion de France déclare avec plaisir qu’il adore ce type de parcours  « c’est génial pour la descente ». Quentin Dazeur de Strasbourg Eaux Vives arrive en 2eme position avec un temps de 19m 34s 30.

Dans la catégorie Kayak Homme Junior, Cyprien Leriche du Patronage Laique Argentan confirme en arrivant premier. Dès son arrivée, il se réjouit de son titre et d’être descendu le long de ces «  montagnes magnifiques ». Un bel espoir pour les Championnats d’Europe qui se déroulent en Autriche à la fin du mois.

Dans la catégorie Kayak Homme Sénior, Rémi Pete, le Champion de France 2015 vient confirmer son titre avec un temps de 17m 32s 60. Selon lui, « le niveau de l’eau n’est pas si mal puisqu’il exige d’être précis ». Le jeune du Club Nautique de Bouchemaine ajoute également sa joie d’être ici : «  cette Vallée est magnifique ; de la ville à la Vallée, c’est l’enfer et le Paradis. Nous sommes venus il y a 10 jours pour joindre l’utile à l’agréable : Reco et entrainements accompagnés de repos et détente ». A la deuxième place on retrouve Paul Graton de Marseille Mazargues avec un temps de 17m 38s 92. Ayant à cœur de faire une belle descente, le Vice Champion déclare qu’il a   envoyé de la puissance dans les parties plates pour se concentrer dans la partie la plus technique ». Coté paysage, selon Paul «cette rivière est l’essence même de la descente, au cœur d’une nature préservée ».

Dans la catégorie Kayak Dame Junior, Mathilde Valdenaire de AS Gerardmer CK gagne le titre de Championne de France avec un temps de 20m 03s 70. Elle est suivie par Tara Ince du Patronage Laique Argentan.

Du coté des Kayak Dame Senior, Claire Bren de l’équipe de France gagne le titre de Championne de France avec un temps de 19m 07s 12. L’athlète du CK Vivonne les Pagayous sait que le parcours est difficile avec son nombre de petits rochers cachés, mais pour elle, le cadre et la rivière de l’Ubaye font plaisir. A la deuxième place on retrouve Marion Leriche du Patronage Laique Argentan.

  • Coté ambiance

Les températures caniculaires n’ont pas eut raison des spectateurs venus encourager et supporter les athlètes. Le long du parcours entre le Martinet et le Lauzet, il n’était pas rare de voir voiture, remorques et minibus sur le bord de la route dans le but de descendre le long de la rivière. A l’arrivée au Lauzet, l’ambiance se compare à un festival du kayak, stands et tables de pique-nique à l’ombre des arbres et les pieds dans l’eau témoignent d’une ambiance détendue sans contrarier la préparation des coureurs.

Article rédigé par Marine PIRANIAN – Communauté de Communes de la Vallée de L’Ubaye