Ubaye 2016 – Le résumé de la 2ème journée – finales du Sprint
08/07/2016

  • La journée

Après les qualifications de la veille, environ 180 bateaux se sont retrouvés au départ sur le rapide du Rioclar à partir de 14h pour les finales de descente sprint. Cette journée donne son lot de champions, de championnes, de déceptions, de surprises et de bonne humeur.  Sur un parcours d’environ 500 mètres, cette épreuve fait appel à des qualités de force, de puissance et de précision. « Chaque erreur compte, la moindre vague peut faire ralentir, ce qui demande une plus grande prise de risque » souligne Cyril Leblond conseiller technique de la Fédération Française de Canoë Kayak. Un parcours à première vue simple mais sur lequel il est difficile d’aller vite à cause de plusieurs pièges : petits courants et petits rochers poussent à rester vigilants.

  • Les principaux résultats

Dans la catégorie Kayak Dame Senior, c’est Marjolaine Hecquet du Club Galo Port Sainte Foy qui remporte la première place grâce à une bonne dose d’agilité et quelques centièmes de secondes d’avance avec un temps de 1m 05s 54. Une belle surprise pour cette athlète normalement habituée du canoë.  « C’est mon premier titre en Kayak, j’ai su être lucide et réactive dès le début du parcours où il faut naviguer plutôt que d’envoyer de la puissance ». Elle est suivie par Claire Bren qui avait remporté les qualifications la veille.

Même catégorie pour les hommes, c’est  Gaétan Guyonnet du club Mousac CK qui l’emporte avec un temps de 57s 12. Selon lui, la compétition se passe de mieux en mieux «  j’ai pu être agressif pour cette manche et ainsi gratter centième par centième pour accéder au podium. Cette rivière reste géniale pour notre sport ». A la deuxième place, le jeune Hugues Moret de Gétigné CK fait un temps de 57s 79 ce qui est une belle performance pour son âge.

La mauvaise surprise de cette catégorie reste le dessalage après plusieurs tentatives d’esquimautages sans pagaie de Paul Graton de Marseille Mazargues CK juste en vue de l’arrivée.  Contraint d’abandonner, il peut encore se rattraper sur la Classique durant la suite du Championnat.

Dans la catégorie Canoë Monoplace Homme Sénior, Tony Debray du Kayak Club de Pont Rean s’impose devant Quentin Dazeur et Damien Guyonnet.  Avec un temps de 1m 04s 97, Tony se réjouit que la course se soit bien passée. «  J’ai pu partir fort, esquiver quelques rochers tout en voyant où est la ligne d’arrivée ».

Dans la catégorie Canoë Monoplace Dame Junior, Manon Durand prend la première place avec un temps de 1m 17s 15.

  • L’ambiance

Coté ambiance, on note une hausse de la fréquentation des rives de l’Ubaye. Supporters  de clubs sont une fois de plus au rendez-vous mais également quelques Ubayens venus voir descendre les athlètes.  « Nous sommes venus encourager les différents clubs avec nos clients » explique une propriétaire de maison d’hôtes de la vallée de l’Ubaye.

Article rédigé par Marine PIRANIAN – Communauté de Communes de la Vallée de L’Ubaye