Ubaye 2016 – Le résumé de la 1ère journée – Qualifications du Sprint
08/07/2016

  • La journée :

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture sur la place Valle de Bravo, la compétition prend toute sa forme en ce mercredi 6 juillet sur le rapide du Rioclar de classe III et sous le soleil Ubayen pour les qualifications en descente sprint. Sur un parcours d’environ 500 mètres, cette épreuve fait appel à des qualités de force, de puissance et de précision. « Chaque erreur compte, la moindre vague peut faire ralentir, ce qui demande une plus grande prise de risque » souligne Cyril Leblond conseiller technique de la Fédération Française de Canoë Kayak. Un parcours a première vue simple mais sur lequel il est difficile d’aller vite à cause de plusieurs pièges : petits courants et petits rochers poussent à rester vigilants.

Dès 9h00, le premier départ voit partir les coureurs pour une ou deux manches de qualification. Lorsque le temps de la première manche le permet, une seule manche suffit à se qualifier pour la finale de demain. C’est le cas notamment de Theo Devard de AS Gerardmer CK qui termine avec le meilleur temps : 01 m 00s 98 dans la catégorie Kayak Homme Senior. Dans la même catégorie, Paul Graton et Paul Jean  de Marseille Mazargues CK se qualifient sans surprise pour ces vices champions  du Monde 2016 et vainqueurs de la Coupe du Monde 2016 de descente.

Dans la catégorie Canoë Biplace Homme Senior, notons la participation cette année du duo Pierre Picco et Hugo Biso du Muret Olympique CK qui ont pour habitude de courir en slalom mais ont cette année le double projet de courir à la fois en slalom et en descente. Ils arrivent en 2eme place avec 01m 04s 27 derrière Stephane Santamaria et Quentin Dazeur.

Du coté des dames, Claire  Haab de AS Gerardmer CK arrive à la première place des qualifications dans la catégorie Canoë Monoplace Senior et Vétéran avec un temps de 01m 17s 07. Elle est suivie par Marion Loheac de BAC CK Sevres Issy avec un temps de 01m 18s 80.

Dans la catégorie Kayak Senior, Claire Bren du Club Vivonne les Pagayous arrive en première place avec un temps de  01m 07s 75. Marjolaine Hecquet de Galo Port Sainte Foy la suit avec un temps de 01m 07s 82

Coté ambiance sur les rives de l’Ubaye, le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous pour cette première journée de compétition. De nombreux spectateurs et supporters sont venus encourager leur club, leurs champions et leurs athlètes. Certains sont arrivés la semaine dernière de la Vallée du Dropt « On est arrivé dimanche du Lot-et-Garonne pour faire quelques reconnaissances des parcours. Le temps est bon alors tout va bien  » souligne Alexis, père/chauffeur/supporter de club.

  • Le mot de l’organisation :

« Le niveau de l’eau actuel (23 m cube seconde relevé à Rocherousse) est très correct pour cette première journée de compétition. Il baisse de jour en jour mais devrait rester convenable pour le reste du Championnat de France » explique Michel Baudry vice président du Comité Régional de CK

Article rédigé par Marine PIRANIAN – Communauté de Communes de la Vallée de L’Ubaye